Mobilisation pour l’emploi des jeunes !

 
 
Mobilisation pour l’emploi des jeunes !

Le Contrat d’Engagement Jeune succédant à la Garantie Jeunes s’inscrit dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution mis en place en juillet 2020, qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution d’emploi, de formation ou de parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune offre aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (moins de 30 ans lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable, un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, et une entrée plus rapide et durable dans l’emploi.

En Ariège le dispositif est pris en charge par la Mission Locale et Pôle Emploi qui travaillent en étroite collaboration et mutualisent leurs offres de services et leurs prestations. La Mission locale qui a en outre vocation à accompagner les jeunes rencontrant des freins importants dans l’accès à l’emploi, notamment sur les questions liées à la mobilité, au logement, à la qualification professionnelle, à la santé intègrera ce nouveau dispositif dans le suivi global de chaque jeune.

Plus de 700 jeunes ariégeois vont pouvoir bénéficier en 2022 de cet accompagnement qui mobilise en Ariège, une quinzaine de conseillers de Pôle Emploi et de la Mission Locale.

La Préfète Sylvie Feucher a décidé d’associer à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, les acteurs locaux du secteur économique et les institutions de la jeunesse au sein d’un comité de pilotage départemental qu’elle installera prochainement.

Plus d'informations sur

> dossier_presse_contrat_engagement_jeune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,25 Mb

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune