Mobilisation pour l’emploi des jeunes en Ariège

 
 
Mobilisation pour l’emploi des jeunes en Ariège

Le contrat d’Engagement Jeunes s’inscrit dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

La préfète Sylvie Feucher a décidé d’associer à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, l’ensemble des acteurs locaux des secteurs économique, institutionnel et associatif, au sein d’un comité de pilotage chargé d’en assurer le suivi : Mission locale, Pôle Emploi, lUnion Patronale Ariège Pyrénées (pour le réseau de parrainage et le club des entreprises inclusives), à l’Union des entreprises de Proximité, GRETA, Chambre des métiers et de l’artisanat (pour le dispositif prépa-apprentissage), ligue de l’enseignement (pour le service civique), Agence pour la formation professionnelle des adultes et l’institut de formation en soins infirmiers (pour les formations des métiers en tension,  services jeunesse des collectivités locales/EPCI, le point d'accueil et d'écoute jeunes, conseil départemental, maison de la Région et  service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

Chacun  a dans son domaines, un rôle à jouer dans l’accompagnement et la construction du parcours d’insertion d’un jeune sans emploi, ni qualification, ni réseau.

La philosophie de ce dispositif est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes ariégeois sans emploi et sans formation en les identifiant et en leur proposant un accompagnement intensif, destiné à élaborer des solutions professionnelles qui doivent s’inscrire dans un projet global et pérenne.

Mais surtout, il s’agit de mobiliser tous les leviers activables en la matière : formation, immersion, pré-apprentissage, apprentissage, mission d’utilité sociale, etc., en y associant des acteurs qui vont apporter une véritable valeur ajoutée à la démarche.

 Deux jeunes femmes accompagnées de leurs référents ont témoigné durant ce comité de pilotage de leurs entrées en parcours de contrat Engagement jeunes. 

Pour en savoir plus sur le contrat engagement jeunes

> dossier_presse_contrat_engagement_jeune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,25 Mb