Prévenir les feux de forêt et de végétation

 
 
  Prévenir les feux de forêt et de végétation

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses à cause du changement climatique. La végétation qui s’assèche devient plus sensible au feu. Dès lors un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire pour dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

En moins de 10 minutes en moyenne, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable. Un simple geste du quotidien peut donc devenir grave de conséquences, menacer des vies humaines, détruire des écosystèmes, des habitations, des entreprises, des campings, etc.

La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables. Si les acteurs de notre territoire sont très impliqués et mènent des actions répétées de prévention, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés, car les feux de forêt ne sont pas une fatalité.
C’est la raison pour laquelle, la préfecture de l’Ariège rappelle en ce début de période estivale, une première règle importante, qui est celle de la stricte interdiction dans le département, de l'incinération de végétaux coupés ou sur pied (écobuage), du 1er juin au 30 septembre 2022 inclus. L’attention de chacun est également appelée sur les bons réflexes à adopter pour éviter la catastrophe : écraser son mégot dans un cendrier, laisser aux professionnels le soin d’organiser un feu d’artifice, faire son barbecue ou bricoler dans des lieux dédiés éloignés de la végétation et en prévoyant un extincteur à portée de main, etc.
En cas d’incendie il faut rapidement alerter le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et localiser le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

Règlementation sur l'écobuage en Ariège

L'incinération de végétaux sur pieds (écobuage) ou coupés est règlementée à l'intérieur et jusqu'à 200 mètres d'espaces naturels combustibles dans le cadre de la prévention des incendies de forêts, et soumise à déclaration en mairie. C'est le maire qui statue sur la décision à prendre après avis (DDT, commission locale d'écobuage ou cellule départementale de "brûlages dirigés")

  • Toute incinération de végétaux est soumise à déclaration durant les mois de janvier à mai inclus et d'octobre à décembre inclus.
  • L'incinération de végétaux coupés ou sur pied (écobuage) est interdite du 1er juin au 30 septembre inclus.

Retrouvez toute la réglementation dans l'arrêté préfectoral du 21 mai 2019

> AP emploi du feu espaces combustibles 21 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> AP-feu-21 mai 2019-annexe 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Dossier de presse Prevention des feux de foret - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb

Nouvelles mesures d’interdiction des feux d’artifices et autres emplois du feu en Ariège

Les conditions climatiques, caractérisées par une pluviométrie toujours faible, la sécheresse des sols et de la végétation et les fortes hausses de températures annoncées notamment pour les journées de mercredi et jeudi, imposent de prendre les mesures destinées à prévenir les incendies et à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en Ariège.

En raison de ce contexte la préfecture de l’Ariège interdit du mercredi 3 août 2022 jusqu’au dimanche 7 août 2022 minuit, l’acquisition, la cession, la vente et l’utilisation d’articles pyrotechniques, d’artifices de divertissement et de pétards ainsi que le lâcher de lanternes volantes.

Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques ayant fait l’objet d’une déclaration auprès des services de la préfecture et tirés par des professionnels titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité.

Outre l’interdiction des pétards, des feux d’artifices non déclarés et des lâchers de lanternes volantes, il est strictement interdit de fumer, allumer du feu, et faire des barbecues ou des feux de camp, à moins de 200 mètres des forêts et de tout espace naturel.

Ces dispositions seront réévaluées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques des prochains jours.

> Arrêté préfectoral 3 août 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Plus d'informations

https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15029