Renouvellement des titres d'identité : Anticipez !

Mis à jour le 20/02/2024
Votre carte d’identité ou votre passeport arrive bientôt à expiration et vous comptez voyager à l’étranger ou passer un examen ? Vérifiez dès à présent la validité de vos titres d’identité et n’attendez pas le dernier moment pour les renouveler.

À l’approche des périodes de départs en vacances ou des examens, les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports augmentent. Anticipez le renouvellement de vos titres d’identité permet d’accélérer les délais de délivrance en évitant l'engorgement des services ! 

Il est fortement recommandé d’entamer vos démarches de renouvellement de titres et de prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration de votre pièce d’identité, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

- vous prévoyez de partir en voyage prochainement

- l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire

- vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !
Un moteur de recherche de rendez-vous est disponible afin de vous faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour une première demande ou le renouvellement de vos titres d'identité. Pour y accéder, rendez vous sur  le site de l'ANTS.
Attention : le renouvellement de sa carte d'identité ou de son passeport est possible mais n'est pas obligatoire lorsque l'on change d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.
Notre conseil : la pré-demande en ligne permet d'accélérer considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance du titre.
Retrouvez via le lien suivant le formulaire de pré-demande via la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Où faire votre demande ?

Dans n’importe quelle mairie du territoire national à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif de recueil. En Ariège, 15 communes sont équipées de ce dispositif de recueil qui collecte vos informations permettant la fabrication des passeports biométriques et des cartes nationales d’identité électroniques : Ax-les-Thermes,Foix, Castillon-en-Couserans, Lavelanet, Le Fossat, le Mas d’Azil, Mazères, Lézat/Lèze, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saverdun, Quérigut,Tarascon-sur-Ariége, Varilhes.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Si vous êtes mineur, vous devez vous présenter avec la personne qui exerce l’autorité parentale (père, mère, tuteur). Vous devez présenter au moins les documents originaux accompagnés du formulaire CERFA papier ou du numéro de pré-demande si vous avez fait votre démarche en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/

Les pièces à fournir sont :
- votre CNI ou passeport, valide ou périmé depuis moins de
5 ans pour un renouvellement ;
- une copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait avec filiation si l’état-civil de votre lieu de naissance n’est pas dématérialisé pour une première
demande ou une perte
- une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne)
- pièce d’identité du parent qui dépose la demande si vous êtes mineur
- un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86 € pour un majeur, 42 € si vous avez entre 15 et 17 ans, et 17 € avant 15 ans), payable en ligne :
https://timbres.impots.gouv.fr/)
- pour la CNI, un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25 €, payable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/). Sinon, la CNI est gratuite