Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

 
 
Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Le thème de l’édition 2022 ? Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !

Pour de meilleures connexions : combinez les mobilités

L'intermodalité : de quoi parle-t-on ?

Claire Baritaud, sous-directrice à la Mission innovation, numérique et territoire à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités vous explique l’intermodalité et ses enjeux :https://www.youtube.com/watch?v=P0zbLXpCYCg&feature=youtu.be

L’intermodalité pour favoriser les mobilités durables

L’intermodalité est un élément clé dans l’organisation et l’avènement d’une nouvelle mobilité urbaine plus durable. Son développement permet de démultiplier les moyens de déplacement des usagers, d’assurer une meilleure continuité de service et d’améliorer les conditions de leurs trajets (meilleure gestion des flux, rationalisation du recours à la voiture). Une politique intermodale permet de renforcer la compétitivité des territoires et l’attractivité des villes.

L’intermodalité concentre plusieurs enjeux :

  • Enjeu économique : L’intermodalité optimise l’offre de transport. Les services de mobilités sont plus viables car ils sont déployés sur leurs domaines de pertinence.
  • Enjeu social : L’intermodalité permet de garantir pour tous le droit au transport introduit dans la loi d’orientation des mobilités . En effet, l’intermodalité entraine la multiplication des possibilités de desserte sur tout le territoire à un coût souvent plus avantageux que celui de la voiture particulière.
  • Enjeux pour l’environnement et la santé : L’intermodalité promeut des modes plus écologiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elle offre la possibilité aux usagers de se détourner du modèle « tout voiture » en se reportant sur des modes alternatifs sur une partie ou sur l’intégralité de leurs trajets. Ce report permet de rééquilibrer les zones urbaines en réattribuant l’espace occupé par la voiture particulière pour d’autres usages notamment les modes non motorisés comme le vélo ou la marche.

Durant cette semaine, partagez vos initiatives !

La semaine européenne de la mobilité permet de valoriser tous les projets promouvant des transports interconnectés, sûrs et durables. Les particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations ont été invités à soumettre et partager des initiatives de mobilité durable (animations pour la promotion de mobilités douces, défis mobilités durables, évènements de sensibilisation).

Tous les acteurs des transports peuvent partager leurs initiatives sur les réseaux sociaux et identifier le secrétariat de la campagne.

Consultez le site internet de la campagne   et les réseaux sociaux officiels.

Journée de sensibilisation dans les services de l'État en Ariège

Afin de densifier l’utilisation des véhicules électriques, et plus généralement développer les mobilités douces en toute sécurité, une journée de la mobilité, qui sera ouverte en présence de la préfète de l’Ariège à 10 h 30, est organisée le 20 septembre 2022 à la direction départementale des territoires pour les agents de l’État, auxquels seront proposés des ateliers de sensibilisation aux mobilités douces sur le co-voiturage, les véhicules à très faibles émissions, le vélo, etc.