Actualités

Situation sanitaire

 
 
Situation sanitaire

C’est notre responsabilité collective qui permet d’affronter l’épidémie et d’éviter un troisième confinement.

 

Notre vigilance doit rester maximale

A l’heure actuelle, la situation épidémique en France n’exige pas un nouveau confinement : le nombre de nouveaux cas, d’hospitalisations et de patients admis en réanimation est stable et on ne constate pas d’explosion de l’épidémie sur le territoire. Il faut cependant faire preuve d’une vigilance extrême : les variants, plus contagieux, qui représentaient 3,3% des cas détectés début janvier constituent aujourd’hui 14% des cas et 6 personnes en réanimation sur 10 sont malades de la Covid.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour freiner plus encore l’épidémie :

- Le contrôle aux frontières a été encore renforcé : toute personne entrant en France doit disposer d’un test PCR négatif et les déplacements à destination et en provenance des pays étrangers hors-Union européenne sont désormais interdits (sauf à nos ressortissants pour un motif impérieux). Les déplacements en direction ou provenance des territoires d’outre-mer sont également concernés par l’interdiction de tout déplacement, sauf motif impérieux pour protéger d’un risque de contamination en provenance de la métropole ou de l’étranger, comme le montre la situation de Mayotte. Au total, 5580 policiers et gendarmes sont mobilisés pour contrôler les frontières terrestres.

- Les grands centres commerciaux ont été fermés et les jauges baissées dans les commerces de plus de 400 mètres carrés, afin de limiter au maximum les brassages de population, tout en préservant les petits commerces. En Ariège, les services de police, de gendarmerie et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, réalisent quotidiennement, depuis les annonces gouvernementales, des contrôles de jauge dans les commerces du département. Il est constaté de manière unanime, le bon respect de ces nouvelles règles par les commerçants.

- Le recours au télétravail doit être mieux respecté encore : la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a réuni les responsables des branches professionnelles où a été observé un relâchement du recours au télétravail (banque et assurance, communication, informatique, immobilier et juridique). L’administration publique montre l’exemple et renforce son recours au télétravail.

- Le recours systématique aux tests en cas de doute, et l’isolement des personnes positives et cas-contact, doivent être systématiques. Dans le cadre de la stratégie Tester, alerter, protéger, un infirmier libéral se déplace au domicile des personnes positives pour répondre à leurs questions et pour tester leurs proches.
- Afin qu’une petite minorité d’irresponsables ne puissent gâcher les efforts de l’écrasante majorité de la population, les contrôles du couvre-feu sont renforcés. Depuis le début du couvre-feu, 1,9 million de contrôles ont eu lieu et 177 000 amendes ont été dressées.

Attestations de déplacement "couvre-feu"

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

> 31-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu-pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

ou en téléchargement sur

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

 Obligation du port du masque jusqu'au 15 mars 2021

L'arrêté préfectoral du 15 février 2021 proroge l'obligation du port du masque dans 13 communes du département, sur les marchés et aux abords des établissements scolaires, jusqu'au 15 mars 2021.

Pamiers, St Jean du Falga, Foix, Montgailhard, Ferrières sur Ariège, St Paul de Jarrat, Lavelanet, Laroque d'Olmes, Tarascon-sur-Ariège, Quié, Ax-les-Thermes, St-Girons et St-Lizier

Sur l'ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers organisés sur tout le territoire départemental

Dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation.

> AP port_de_masque 15 février 21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

 Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

 sur santé publique france

santé publique F
et sur Gouvernement info coronavirus