Cas d'influenza aviaire confirmé au domaine des oiseaux de Mazères

Mis à jour le 10/02/2023

La suspicion d'influenza aviaire identifiée le 21 janvier sur des oiseaux retrouvés mort au domaine des oiseaux de Mazères est confirmée.

La confirmation de cas d’influenza aviaire au domaine des oiseaux de Mazères a conduit les services vétérinaires de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Ariège à procéder, à la demande du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, à l’abattage des volatiles détenus dans les parcs de la ferme pédagogique.
L’abattage a été réalisé le jeudi 9 février 2023 sur l'ensemble des oiseaux détenus dans les parcs de la ferme pédagogique.
L'accès au domaine, en particulier aux points d'observation de la faune sauvage et au restaurant la ferme O' délices est à nouveau possible.
Les mesures mises en place dans la zone de contrôle temporaire de 20 km restent applicables de même que les consignes de précaution en direction du public : ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, éviter de marcher aux bords des étangs, des mares et des rivières du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés, signaler à l' office français de la biodiversité ou à la fédération de la chasse les mortalités constatées dans le milieu naturel.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

La consommation de viande, de foie gras, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

Télécharger Zone de contrôle temporaire PDF - 0,44 Mb - 24/01/2023
Télécharger AP APDI Domaine des oiseaux signé PDF - 1,62 Mb - 24/01/2023

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers