Vigilance Rouge pluie et inondation en Ariège

 
 
Vigilance Rouge pluie et inondation en Ariège

Le département de l'Ariège est placé par Météo-France en vigilance rouge pour pluie et inondation et en vigilance orange pour risques de crues.

La préfecture de l'Ariège a ouvert une cellule téléphonique d'information du public au 05 61 02 11 86 pour répondre à ttes les questions relatives à l'évènement météo en cours. Appeler les numéros d'urgence habituel pour situation d'urgence.

Épisode de très fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues.

Situation actuelle :

Le département de l'Ariège est placé par Météo-France en vigilance rouge pour pluie et inondation et par Vigicrues en vigilance orange pour risques de crues sur les cours d’eau d’Ariège Hers-vif, Ger-Salat et Arize-Lèze.

Les précipitations se sont renforcées et se poursuivent, avec des intensités de l'ordre de 5 à 10 mm/h.Depuis le début de l'épisode en cours de nuit de samedi à dimanche, 90 mm à Augirein et 113 mm à Soulcem ont déjà été relevés.

Les pluies vont générer localement des débordements de cours d'eau, voire des éboulements ou des coulées de boue. Les intensités pluvieuses vont progressivement faiblir dans l'après-midi, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange, à affiner toutefois dans la journée.
La limite pluie-neige va baisser dès le début d'après-midi dans l'est de l'Ariège, et plus tardivement en fin de journée et soirée sur l'ouest. La fonte du manteau neigeux présent en dessous de 2000/2200 m contribuera à renforcer ces cumuls.

Des points de vigilance sont à signaler sur le réseau routier :

- RD 119 entre Bézac et Escosse : inondée
- RD 326 à Daumazan : inondée
- D106- 507-626 entre Moulin neuf et Roumengous : inondé
- La Lèze a débordé à Lézat/Lèze : zone d’activité inondée
- ORLU RD22 PR5 à 6 / chaussée inondée
- PRADES RD613 PR2 à 3 et 6 à 7 chaussée inondée
- GOULIER RD208 PR5+600 à 9+300 risque d'avalanche niveau 4 / fermeture temporaire (analyse RTM en cours)
- SUC ET SENTENAC RD18 PR8+000 à 9+300 risque d’avalanche niveau 4 / fermeture temporaire ( analyse RTM en cours)
- ST JEAN DE VERGES  RD 919 PR 44: route inondée 40cm sur chaussée (ruissellement de surface)
- SAINT PASTOU RD13 : route inondée
-LAGARDE RD207 fermée à la circulation entre le PR0+000 et le PR1+000.
-L’AIGUILLON RD16, route inondée au niveau du lieu-dit "L'Angélus", traitée par panneaux pour l'instant.
-RD9, fontaine de fontestorbes, route inondée, traitée par panneaux.

Toutes les informations sur le suivi de la situation sur les routes départementales sont sur  http://www.inforoute09.fr/

Évolution prévue :

On va conserver une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 5 et 10 mm/h), et une limite pluie-neige au-dessus de 2000m en cette fin de nuit et la matinée de lundi. Ces pluies vont générer ainsi localement des débordements de cours d'eau, voire des éboulements ou des coulées de boue. Les intensités pluvieuses vont progressivement faiblir dans l'après-midi, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange, à affiner toutefois dans la journée. La limite pluie-neige va baisser dès le début d'après-midi sur l'est de l'Ariège, et plus tardivement en fin de journée et soirée sur l'ouest. Elle devient comprise en soirée entre 1200m sur l'Ariège et 1600/1700m sur les Pyrénées Occidentales, avec une activité précipitante plus faible. Cet épisode pluvieux cessera en fin de nuit de mardi sur l'est et plus tardivement en matinée de mardi plus à l'ouest.
Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l'ensemble des départements pyrénéens. Sur l'épisode (en environ 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l'ordre de :
- 50 à 80 mm en plaine
-100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont.
-150 à 250 mm en montagne.
A noter que la fonte du manteau neigeux présent en dessous de 2000/2200 m contribuera à renforcer ces cumuls.
A noter également une vigilance orange pour les avalanches en cours également, avec un risque de départs pouvant se produire en haute, voire moyenne montagne dans les zones d'accumulations.
Sur le littoral, à noter une longue houle de nord-ouest peut contrarier les écoulements côtiers des cours d'eau, malgré des coefficients de marée bas, ce qui est un facteur aggravant. Une vigilance jaune-vagues-submersion est en cours jusqu'à demain des côtes girondines à la côte basque.
Conséquences possibles en cas de pluie-Inondation/Rouge
* De très fortes précipitations sont attendues susceptibles d' affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
* Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
* Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire.

Conseils de Comportement en cas de Pluie-Inondation/Rouge
* Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
* Je n'utilise pas ma voiture
* Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
* Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
* Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
* J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence