Vigilance orange canicule en Ariège

 
 
Vigilance orange canicule en Ariège

Le département de l’Ariège vient d’être placé en vigilance orange canicule par Météo-France.

Le département de l’Ariège placé en vigilance orange canicule va subir durant quelques jours un épisode de vagues de chaleurs qui vont s’intensifier entre vendredi 17 juin et samedi 18 juin 2022, où l’on pourra enregistrer de fortes températures tant de jour que de nuit. Ce jeudi les températures maximales atteignent 34 à 38 °C. Vendredi, les minimales se situeront entre 17 et 23°C et les maximales pourront atteindre, voire dépasser les 40°C.

La préfète de l’Ariège Sylvie Feucher a dès mercredi 15 juin 2022 mobilisé les différents services de l’État et l’ensemble des maires du département, afin d’anticiper les conséquence de cet épisode caniculaire, en activant sans délais tous les dispositifs de protection des personnes les plus fragiles (situation de dépendance, âgées, à mobilités réduites, handicapées, etc. )

Les maires ont été invités à :

  • Activer les plans communaux de sauvegarde et assurer le suivi des personnes vulnérables,
  • Mettre en place des espaces de fraîcheurs,
  • Diffuser les recommandations sanitaires à la population.

Les services de l’État se sont eux aussi immédiatement mobilisés dans l’activation des dispositifs du plan canicule au sein des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux. La préfète de l’Ariège s’est rendue aujourd’hui à la rencontre des personnels et des résidents de l’Ehpad du Chateau de Verniolle où ont été mises en œuvre les organisations et les aménagements conformes aux préconisations de ce plan.

Face à ce type d’événements météorologiques, la mobilisation de tous et la solidarité inter-générationnelle restent les meilleurs moyens d’assurer la protection des personnes les plus vulnérables. Pour cela, le respect des recommandations sanitaires ainsi que l’identification et le suivi des personnes à risque sont essentiels.

Les conseils pour se protéger de la chaleur

Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
Continuez à manger normalement.
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
Limitez vos activités physiques et sportives.
Durant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres.
Aérez la nuit.
Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

En savoir plus sur :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur