Réglementation Environnementale 2020

 

En 2022, la France passera d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle du l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

La loi ELAN (loi portant évolution du logement de l’aménagement et du numérique) fixe en 2020 l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

L’application de cette nouvelle réglementation initialement prévue au 1er janvier 2021, avec les circonstances économiques exceptionnelles et du nécessaire temps de préparation à la réglementation pour tout l’ensemble de la filière constructive, entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Les grandes orientations ont été présentées le 24 novembre 2020, les textes réglementaires devraient paraître courant 2021.

La réglementation reposera sur trois objectifs :

- des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées

- ménager une transition progressive des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux

- des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur

Pour en savoir plus :

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020

> Dossier de presse RE2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,26 Mb