Pigeon ramier

Mis à jour le 21/07/2023

Le pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus) est une espèce commune de la famille des colombidés qui peut causer des dégâts aux cultures en période sensible (semis de printemps et récoltes des cultures oléo-protéagineuses et semis de maïs).

Dans le département de l'Ariège, un arrêté préfectoral annuel classe le pigeon ramier comme « susceptible d’occasionner des dégâts » sur les communes en zone de plaine.

Dans ce cadre-là, en cas de dégâts avérés sur les cultures et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante telle que la mise en place préalable de dispositifs d’effarouchement, des destructions de pigeons ramiers peuvent intervenir :
- du 1er juillet au 31 juillet 2023 : sur autorisation préfectorale ;
- du 21 février 2024 au 31 mars 2024 : sur autorisation du détenteur du droit de destruction ;
- du 1er avril 2024 au 30 juin 2024 : sur autorisation préfectorale.

Avant toute demande il est nécessaire d’avoir mis en place des méthodes préventives et alternatives à la destruction.

La destruction à tir du pigeon ramier est autorisée uniquement dans ou à proximité immédiate des cultures de maïs et d’oléo-protéagineux, c’est-à-dire à l’aplomb ou en direction des cultures.

Le détenteur du droit de destruction fera sa demande via la démarche simplifiée disponible au lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-autorisation-destruction-pigeon-ramier

La demande peut également être adressée par mail à la direction départementale des Territoires de l’Ariège à l’adresse suivante : ddt-bio-for@ariege.gouv.fr.

A l’issue de la période autorisée, un compte-rendu sera adressé par le bénéficiaire de l’autorisation à la direction départementale des territoires de l’Ariège via la démarche simplifiée disponible au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-destruction-pigeon-ramier-09.

Il peut également être adressé par mail à l’adresse suivante : ddt-bio-for@ariege.gouv.fr.

A noter : il existe 3 espèces de pigeons en France, chacune disposant d’une réglementation différente. Concernant le pigeon biset, leur destruction relève d'un arrêté municipal au titre de la salubrité publique.