INSTALLATION DE PANNEAUX APPELANT LES MOTARDS A LA PRUDENCE SUR LA RN 20 ENTRE TARASCON ET L’ANDORRE

Mis à jour le 10/08/2012

Panneaux de prévention pour les motards empruntant la RN20 en direction de l'Andorre

La mortalité élevée des usagers de deux roues motorisés sur les routes de l'Ariège demeure élevé et plus particulièrement sur la RN20 dans sa partie la plus sinueuse située entre Tarascon sur Ariège et la principauté d’Andorre.  Ainsi 5 tués, plus de 18 blessés graves et 9 blessés légers sont à déplorer depuis ces dernières année sur cette portion.

Jusqu'en 2010, la préfecture de l’Ariège avec l’appui des services de l’Etat et de la communauté de communes des Vallées d’Ax, consciente de cette problématique,  avait  mis en place un relais baptisé « relais Virolos » (« virolos »s signifiant « virage » dans le langage des motards) qui sensibilisait les motards sur le tracé de la route et de ses dangers.

A partir de cette année, il a été décidé de pérenniser le  message de prévention en implantant des panneaux adaptés dans le secteur sensible de la RN20.

Un  panneau de communication a donc été mis au point en partenariat avec les représentants des usagers de deux roues motorisés. Il appelle les motards à la prudence en leur rappelant la sinuosité du tracé et le risque représenté par les autres véhicules en cas d’écart de trajectoire et de vitesse inadaptée.

Co financé par la Préfecture de l’Ariège dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière et la Direction interdépartementale des Routes du Sud Ouest, six panneaux au total,  seront implanté à l’approche des zones les plus accidentogènes dans les deux sens de circulation.

Dans un logique d’itinéraire, le premier panneau implanté  dans le sens Andorre-Tarascon, sera situé sur le secteur délimité d’un côté par le rond point menant au tunnel d’Envalira et de l’autre par la douane français, et ce avec  l’accord du Préfet des Pyrénées Orientales.