Rallye Moto Sécurité du dimanche 13 mai 2012

Mis à jour le 24/08/2012

Information sur le rallye sécurité moto qui s'est déroulé le 13 mai 2012

Dans le cadre du Plan Départemental d'Actions Sécurité Routière (P.D.A.S.R), l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de l'Ariège , la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires de l'Ariège, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ariège et l’école de conduite française de Pamiers, ont organisé pour la deuxième année, un rallye destiné aux conducteurs de moto de  125 cm3 et plus.

Il  s’est déroulé le dimanche 13 mai 2012 – à partir de 8 H 30 - depuis la piste d’éducation routière de l’Ecole de Conduite Française de Pamiers – ZI du Pic, 18 Rue Henri  Fabre à Pamiers.

Le rallye comportait une boucle qui a  traversé la basse vallée de l’Ariège (Lapenne, Vals, Teillhet). Des ateliers se déroulaient sur la piste d’ECF et dans la montée du Col del Bouich sur la RD117 (atelier « trajectoire »).

Sur la piste,  les motards de la gendarmerie ont mis en place des ateliers « freinage », «maniabilité », «évitement ».

Le chargé de mission « deux roues motorisés » de la Direction Départementale des Territoires a fait prendre conscience aux stagiaires de la prise en compte des angles morts lors du dépassement d’un bus ou d’un poids lourd.

Le président d’un club moto a animé l’atelier « sécurité matériel » en faisant  le gonflage des pneus et montrait à l’occasion des vêtements de protection usagés pour motards à la suite d’accidents (prêt FFMC31).

Les motards ont fait une remise à niveau avec la formatrice « deux roues motorisés » d’ECF .

Les pompiers du Centre de Secours Principal de Pamiers ont permis aux motards d’aborder les notions du secours aux personnes ainsi que les premiers réflexes a prendre en cas d’accident.

Des questionnaires ont été remis aux participants et leur ont  permis à chacun de gagner des lots sécurité routière et du matériel moto offerts par tous les concessionnaires Moto du département.

La préfecture a  offert aux débutants,  « le précis de conduite à  l’usage du motocycliste débutant » réalisé par le créateur du « Joe Bar Team ».

En ce qui concerne le bilan, il s’avère positif, de l’avis même des participants. La participation des pilotes a été en progression de 28% par rapport à l’édition 2011.