Appel à projets PDASR

Appel à projets PDASR 2022

 
 
Appel à projets PDASR 2022

En 2021, le gouvernement poursuit la mise en place progressive des mesures annoncées début 2018 par le ministre de l’Intérieur et le Comité Interministériel de Sécurité Routière pour faire baisser le nombre de victimes d’accidents de la route.

Au niveau régional, l’Occitanie enregistre, en 2020, une baisse spectaculaire des accidents corporels (-20 %) par rapport à 2019. Les accidents sont au nombre de 3145 avec 286 tués à 30 jours (-27 %) et 4071 blessés dont 1759 hospitalisés (-17 %). Cette baisse est toutefois à relativiser par rapport à la diminution du trafic routier que la crise sanitaire a engendré, du fait des périodes de confinement et couvre-feu.

En Ariège, il a été constaté une baisse du nombre de tués et de blessés hospitalisés en 2020 par rapport à 2019, mais une hausse des accidents et des blessés malgré le contexte lié à la crise sanitaire. Sur les 11 premiers mois de 2021, le nombre d’accidents corporels est en hausse de 9 % par comparaison à l’année précédente. Le nombre de blessés est également en hausse de 2 % avec une augmentation des blessés hospitalisés de 20 %. Enfin, le nombre de tués (12) est en augmentation (+2). Ainsi, il apparaît nécessaire de continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs pour lutter contre l’insécurité routière dans notre département.

L’action conjuguée des acteurs nationaux et locaux, qu’ils soient institutionnels, issus du monde professionnel ou de la société civile, contribue à sauver des vies, notamment au travers d’actions de prévention de sécurité routière.

Le Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière (PDASR) a pour but de retenir les actions correspondant aux orientations prioritaires, de les coordonner et d’aider à leur réalisation par leur financement partiel, la mise à disposition de matériel et éventuellement la mobilisation des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

> Déposer un projet d'action de prévention sécurité routière (formulaire sous démarches-simplifiées)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la coordinatrice sécurité routière pour le département:

 Stéphanie Gauthé - Tél: 05 61 02 15 03 - mél: stephanie.gauthe@ariege.gouv.fr

Logo_securite-routiere-vivre-ensemble_102020