Favoriser les mobilités durables

 

Favoriser une mobilité plus durable est un enjeu majeur pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et assurer à tous un accès à la mobilité et aux services du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales. Au travers des choix d'aménagement et du développement de nouvelles solutions et pratiques de mobilité plus respectueuses de l'environnement, les collectivités et les citoyens peuvent agir.

Trouver des aides pour financer un projet de mobilité

France Mobilités (démarche du Ministère de la Transition écologique) et Aides-territoires collaborent ensemble pour faciliter la recherche d'aides sur la thématique des mobilités pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers couvrant le champ de la mobilité auxquels ils peuvent prétendre.

Accéder au portail des dispositifs de financements des projets, expérimentation et innovation dans les mobilités

Le vélo et la marche : des modes de déplacements vertueux et avantageux

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières .


Infos et ressources :

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 porte un objectif simple : des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres. Pour y parvenir, elle donne un rôle de premier plan aux élus et aux collectivités.

France Mobilités propose des questions/réponses pour comprendre les différentes mesures de la LOM. C'est aussi une démarche partenariale et collective conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle présente enfin des financements disponibles, notamment les programmes CEE (certificats d'économies d'énergies) qui peuvent directement financer des projets.

Le site TOTEN propose un dossier sur les différents enjeux, leviers, facteurs de réussite et innovations, à disposition des collectivités pour participer au déploiement de mobilités durables sur leurs territoires. Coordonné par l'AREC (Agence Régionale Énergie Climat Occitanie), ce travail partenarial associe la Région Occitanie, l'ADEME et la DREAL Occitanie.

Tous mobiles est un site de ressources et d'expertise créé par le Ministère de la Transition Écologique et le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Tous les contributeurs sont acteurs de la mobilité solidaire. Professionnels, opérateurs, élus, associations, experts, nationaux et territoriaux, ont souhaité réunir leurs connaissances pour vous aider à appréhender ce sujet incontournable.

Une voirie pour tous est un programme partenarial coordonné par le CEREMA destiné à construire une culture commune de l’aménagement et de la gestion de la voirie et des espaces publics, visant un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains, et redonnant toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo ». Le CEREMA contribue également à la connaissance et l'expertise en matière d'organisation des mobilités et des modes de transports.

Mission Transition Écologique : les aides à la transition écologique des entreprises

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé à l’occasion de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat organisée à Audencia à Nantes le 3 décembre 2021, le lancement de « Mission Transition Écologique », site internet regroupant les aides à la transition écologique des entreprises. Cette plateforme numérique est mise à disposition des TPE, PMEPetites et moyennes entreprises, ETI souhaitant s'engager dans leur transition écologique.

Annotation 2022-01-21 121325

Mission Transition Ecologique