S'engager dans une démarche administration / collectivité / entreprise exemplaire
La Loi portant Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 a posé le principe d’une généralisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre d'acteurs (voir extrait de l'article L.229-25). Les bilans d’émissions de GES ont pour objectif de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre des acteurs publics et privés, en vue d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions.
Les bilans établis après le 1er janvier 2016 doivent être transmis et publiés via la plate-forme informatique des bilans d’émissions de gaz à effet de serre administrée par l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ils doivent être actualisés :
- tous les 4 ans pour les entreprises. Cela leur permet de coordonner, si elles le souhaitent, la réalisation de leur bilan d'émissions de gaz à effet de serre avec celle de leur audit énergétique ;
- tous les 3 ans pour les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public
Qui est concerné ?
- Les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOMDépartement d'outre-mer)
- Les collectivités de plus de 50 000 habitants
- Les établissements publics de plus de 250 agents
- Les services de l’Etat
Que le bilan de Gaz à Effet de Serre soit imposé ou non, que ce soit pour de petites ou grosses entreprises, une administration ou une collectivité locale, il est urgent d’agir ! Réaliser un bilan de Gaz a Effet de Serre permet de cibler au mieux les actions efficaces pour limiter le changement climatique.
Plan Administration Exemplaire des services de l'Etat en Ariège
L’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (dite loi Grenelle 2), impose à l’État d’établir pour le 31 décembre 2012 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’un plan d’action pour réduire ces émissions. Ce bilan doit être mis à jour au moins tous les trois ans.
La Préfecture, la Direction départementale des Territoires et la Direction départementale des la Cohésion sociale et de la Protection des populations ont réalisé ces bilans.
En 2019, la DDT a actualisé son bilan carbone et a mis à jour et amélioré son plan d'action :
Bilans carbone et plans d'action 2013-2015, 2016-2018 :
> Bilan carbone DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 2013 - format : PDF
- 2,20 Mb
informations complémentaires
Mission Transition Écologique : les aides à la transition écologique des entreprises
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé à l’occasion de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat organisée à Audencia à Nantes le 3 décembre 2021, le lancement de « Mission Transition Écologique », site internet regroupant les aides à la transition écologique des entreprises. Cette plateforme numérique est mise à disposition des TPE, PMEPetites et moyennes entreprises, ETI souhaitant s'engager dans leur transition écologique.