Le schéma, un outil au service d’une politique sportive inclusive et concertée

 
 

A- Historique du Schéma

Depuis 2011, le Conseil Départemental, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations souhaitent se doter d’éléments concrets, qualitatifs et quantitatifs, permettant à terme de finaliser un schéma départemental qui définirait les orientations stratégiques ainsi que les modalités de gestion, de promotion et de développement du sport ariégeois.

Le lancement de la démarche en 2012 s’est traduit par la réalisation d’un diagnostic fondé sur le recueil des données existantes (chiffres INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, recensement de l’offre de pratique, types d’intervention). Cet état des lieux s’est concrétisé en décembre 2012 par la saisine du cabinet CONCEVO pour réaliser une étude complète sur le sport en Ariège, cofinancée par le Conseil Départemental et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (4000 euros). Les conclusions ont été rendues en mars 2013.

L’étude a abouti à la signaturede laCharte pour une politique sportive départementale concertée le 15 décembre 2014.

Depuis, le comité de pilotage, composé du Conseil Départemental, de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du CDOS et du délégué départemental de l’Union Nationale du Sport Scolaire, œuvre à la rédaction de ce schéma. Après une période de latence, la dynamique a été relancée en septembre 2016. Du fait de la proximité de l'assemblée générale élective du CDOS et de la quantité très importante de matière issue des divers comités techniques, il a été alors choisi de procéder à un travail de rationalisation du document prioritairement entre le Conseil Départemental et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, structures qui financent le sport en Ariège.

Un COPIL a eu lieu le vendredi 30 juin 2017 à 14h00, au Conseil Départemental, durant lequel, il y a eu validation « sur le fond » du schéma par les trois partenaires.

B- Son contenu

La démarche départementale s’inscrit pleinement dans celle menée actuellement à l’échelle régionale. La circulaire du 20 janvier 2015 prévoit en effet la rédaction d’une stratégie régionale de développement du sport, à laquelle l’Ariège doit prendre toute sa place.

Le schéma positionne les comités départementaux comme « têtes de réseaux », vecteurs de cohérence et d’équilibre territorial et comme interlocuteurs légitimes des principaux financeurs que sont le Conseil Départemental et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Les finalités recherchées par ce schéma sont multiples :

  • développer la richesse et la diversité de l’offre sportive ariégeoise en direction de tous les publics, et particulièrement en direction des jeunes et des personnes les plus éloignées de la pratique.
  • inscrire la politique sportive dans une démarche partenariale pérenne. A ce titre, la rédaction de ce schéma a d’ores-et-déjà permis un rapprochement sensible des services du Conseil Départemental et de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sur différents dossiers : harmonisation des demandes de subventions, réflexion autour de l’action du centre médico-sportif.
  • positionner l’État comme centre de ressources et d’expertise auprès des collectivités territoriales pour aider à la décision en matière de politique sportive.
  • proposer l’aménagement des « zones carencées » et ainsi favoriser l’émergence d’une dynamique autour du sport.

Les thèmes et orientations issus du schéma, valable pour une olympiade, sont ainsi conformes aux directives du Ministère des sports :

1. Le sport comme outil de développement

  • promouvoir le potentiel des sports de nature et du tourisme sportif
  • encourager la performance sportive en Ariège

2. Le sport pour tous et partout

  • rendre accessible le sport ariégeois (axe fort du Ministère des sports)
  • appréhender la dimension citoyenne du sport (idem)

3. Les équipements sportifs

  • identifier l’offre actuelle… pour préparer demain

4. Le monde sportif

  • aider à la professionnalisation du sport ariégeois (idem)
  • former et valoriser les bénévoles pour les accompagner

Pour en savoir plus…

> La charte du sport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,94 Mb

> Etude préparatoire au Schéma - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,97 Mb

> Schéma - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb