Sport et handicaps

 
 

Le ministère conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix est désormais une priorité.

Depuis 2005 la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose un cadre législatif précis en rendant obligatoire l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de la citoyenneté. En matière d’accessibilité aux équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devaient être réalisés au 1er janvier 2015, mais l’accessibilité est loin d’être acquise.

La reconnaissance du sportif en situation de handicap en tant que sportif à part entière est l’un des objectifs du ministère qui met en place, à ce titre, une stratégie, une organisation et des moyens humains et financiers adaptés.

Les mesures en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive :

Dès 2003, année européenne du handicap, plusieurs mesures prises par le ministère ont traduit les engagements pris :
- la création d’un pôle ressources national « sport et handicap »
- la création d’un réseau national de référents « sport et handicap »
- la nomination de  31 conseillers techniques sportifs (CTS), cadres du ministère exerçant leurs missions auprès des fédérations spécialisées dans la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap
- le recrutement de 150  agents de développement, emplois sportifs qualifiés financés par l’Etat et placés auprès des comités régionaux et départementaux des fédérations handisport et sport adapté
- l’augmentation constante du montant des moyens financiers alloués sur cette thématique

Crédit photo CD Handisport 09

L’accessibilité aux équipements sportifs :

Deux Fédérations Sportives ont obtenu la délégation du ministère des sports en matière de promotion et de développement de la pratique sportive en direction des personnes en situation de handicap.

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) :

Elle coordonne, développe et contrôle la pratique des Activités Physiques et Sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. A travers plus de 20 disciplines sportives, individuelles, collectives, d’opposition, la FFSA permet une pratique compétitive, non compétitive ou de loisirs, en fonction des projets et des capacités des personnes.
Le comité départemental de sport adapté d’Ariège  fédère en 2018  402 licencié(e)s réparti(e)s dans 11 associations affiliées

Contact : cdsa09@hotmail.fr - Agent de développement : Julie SAIS 

La Fédération Française Handisport (FFH) :

Elle s’adresse à un public en situation de handicap physique et sensoriel. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive.
Le comité départemental Handisport de l’Ariège fédère en 2018 10 clubs affiliés réunissant 66 licencié(e)s.

Contact : cd09@handisport.org - Agent de développement : Lauriane MIQUEL 06.77.31.19.60

Le Pôle Ressources national « sport et handicaps » :

Ainsi le Ministère chargé des sports créé en 2003 le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH). Implanté au sein du CREPS Centre Val de Loire, le PRNSH a pour mission d’accompagner les acteurs qui œuvrent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Son rôle est ainsi de soutenir, d'informer, de valoriser, d'accompagner, d'animer, de mobiliser, mais aussi de faire connaître les expériences exemplaires, de mutualiser les compétences et de contribuer à l’expertise des réseaux.

Site internet du pôle ressources national « sport et handicap »

Le site internet « Handiguide des sports » :

Le Ministère des Sports, par l’intermédiaire du pôle ressources,  a conçu un guide répertoriant les associations sportives susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap. Les associations sont classées par région et département, et par type de handicap.

Consulter le guide pour trouver une structure sportive d’accueil

Inscrire son club comme structure d’accueil