Finances publiques

Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège

 
 
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Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège

Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège

55 Cours Gabriel Fauré
 BP 30 086
 09007 FOIX CEDEX

Centres de contacts téléphoniques :

Particuliers : 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h)

Professionnels :

– questions fiscales et paiement : 0 806 000 225 (service gratuit + coût de l’appel du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h)
– questions téléprocédures : 0 809 400 210 (service gratuit + prix appel du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30)

La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège est située au chef-lieu du Département, Monsieur Roland CABANEL, Administrateur des Finances Publiques en assure la direction par intérim.

Les grandes missions confiées à la DDFIP en matière de Finances Publiques concernent :

  •  la fiscalité des particuliers, des professionnels et du patrimoine et sous toutes ses formes (assiette, contrôle fiscal…) ;
  •  le recouvrement de tous les impôts, amendes, produits locaux et produits divers ;
  •  la tenue de la comptabilité de l’État ;
  •  la gestion comptable et financière des collectivités territoriales et de leurs établissements publics locaux, des hôpitaux et des maisons de retraite ;
  •  la gestion du cadastre, de la publicité foncière et de l’enregistrement ;
  •  la gestion domaniale de l’État (titres d’occupation du domaine public de l’État, gestion des redevances domaniales, conventions d’utilisation, loyers budgétaires, concessions de logement, prises à bail de logement, tenue de l’inventaire physique du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs) ;
  •  correspondant départemental de la politique immobilière de l’État ;
  •  opérations immobilières (acquisitions, cessions) ;
  •  la rédaction des actes et la tenue du tableau général des propriétés de l’État.

La DDFIP est l'interlocuteur des particuliers et des entreprises sur quasiment tous les sujets touchant aux impôts et taxes. Elle s'engage pour faciliter les démarches dans un esprit de guichet unique, d’accessibilité grâce à la diversité de ses canaux de contact (guichets, téléphone, service en lignes) et la qualité du service rendu.

Elle a le souci permanent d’apporter une réponse professionnelle et réactive aux sollicitations des collectivités territoriales et des établissements publics en matière de conseil fiscal et financier.

Pour exercer ses missions, la DDFIP dispose de services territoriaux implantés dans tout le département. Ce réseau comprend 18 points d'accueil du public répartis dans 14 communes du département. Sous la dénomination de Centres des Finances Publiques, divers services concourent à l’action de la DDFIP :

A Foix, rue Pierre Mendès-France :

  •  le SIP (Service des Impôts des Particuliers)
  •  le SIE de l’Ariège (Service des Impôts des Entreprises)
  •  le Service de Publicité Foncière et de l’Enregistrement
  •  le Service départemental des Impôts Fonciers
  •  le Pôle Contrôle et Expertise (ICE, BDV, BCR et le pôle contrôle revenus/patrimoine)
  •  la Trésorerie spécialisée secteur public local du Pays de Foix
  •  le Pôle de Recouvrement Spécialisé
  • la trésorerie hospitalière
  •  la Paierie départementale

A Pamiers, rue des Cendresses :

  •  le SIP
  •  le service de gestion comptable (SGC)
  • le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège-Pyrénées

A Saint-Girons, avenue Fernand Loubet :

  •  le SIP
  •  la Trésorerie spécialisée secteur public local

8 trésoreries : Ax-les-Thermes, Lavelanet, Le Fossat, Le Mas d'Azil, Luzenac, Mirepoix, Oust et Tarascon- sur- Arièg

Retrouvez les adresses et les heures d'ouverture des services :

> Annuaire Février 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Les usagers des centres des finances publiques de Foix, de Pamiers et de Saint-Girons bénéficient d'un service d’accueil personnalisé sur rendez-vous par téléphone ou en présentiel. Souple et pratique, l’accueil personnalisé sur rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n’est pas nécessaire et, si cela est nécessaire, en leur assurant d’être reçus à l’heure choisie, sans file d’attente, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, qui a notamment vocation à répondre aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact  »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d’ordre général ou personnel (via leur espace Particulier ou Professionnel).

 Les usagers particuliers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone

 - à Saint-Girons au 05 61 96 26 30

 - à Pamiers au 05 61 67 94 37 ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l’usager obtienne une réponse lors de son rendez-vous. Si le rendez-vous a été pris en ligne par l’usager lui-même, il est appelé par un agent du service en charge de son dossier afin qu’il amène l’ensemble des documents nécessaires lors du rendez-vous.

Par ailleurs, les centres des finances publiques sont dotés d’un ordinateur en libre-service afin de permettre aux usagers qui ne disposent pas la possibilité de le faire chez eux d’effectuer leurs démarches en ligne. Durant la crise sanitaire, cette faculté est supprimée afin d’éviter tout risque de contamination.

  • Le site impots.gouv.fr
  • Comment contacter le service compétent pour répondre à vos questions ?

Connectez-vous à votre espace personnel particulier sur www.impots.gouv.fr

et utilisez votre messagerie sécurisée

  • Pour les impôts et taxes des particuliers, un numéro unique d’assistance aux usagers :

0 809 401 401