En Ariège, l'accessibilité c'est aussi mon affaire : un cadre de vie pour tous

Mis à jour le 11/10/2017
Logo accessibilité

L'accessibilité, c'est l'affaire de tous : parfois des gestes simples auxquels il suffit de penser!

Un container à déchets ou un véhicule stationnés sur le trottoir, une haie mal taillée, du mobilier urbain mal positionné, un panneau publicitaire , une boîte aux lettres dont l'angle saillant est à la hauteur du visage d'un enfant .... comment tous ces éléments anodins de notre vie quotidienne peuvent devenir des obstacles dangereux et parfois insurmontables pour les personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles mais aussi une personne âgée, une poussette.

La Direction Départementale des Territoires pilote une opération intitulée « En Ariège l'accessibilité c'est aussi mon affaire : un cadre de vie pour tous »,
Cette opération s'appuie sur la dimension sociale du développement durable qui se fonde sur trois piliers : environnemental, économique et social .

La démarche se veut avant tout pédagogique et est destinée à sensibiliser le grand public, les élus, les entreprises et commerçants à la problématique de l'accessibilité au quotidien dans l'espace public, sachant que chacun d'entre nous est concerné ou peut se trouver en situation de mobilité réduite à un moment donné de son existence (maladie, poussettes, âge...).

Des cas pratiques seront systématiquement mis en avant avec la participation des associations impliquées dans le domaine du handicap, tous les aspects seront abordés : containers à déchets, stationnement, entretien des abords de son habitat, mobilier urbain, publicité et panneaux en ville, boîtes aux lettres, coffrets électriques.... comment ces éléments de notre vie quotidienne peuvent devenir des obstacles dangereux pour les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles.

Un containeur laissé sur le trottoir met en difficulté une personne à mobilité réduite

Une haie mal taillée ou de la végétation qui dépassent sur la rue présentent un danger pour les personne non voyantes

Le stationnement sur un trottoir obligent les personnes à mobilité ou ici une poussette à se mettre en danger en descendant sur la chaussée

Guide de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité