Recrutement de volontaires en service civique au SDIS09

Mis à jour le 09/03/2022

Afin d’accompagner les jeunes dans leurs études et leur garantir des perspectives d'insertion, le gouvernement a élaboré une stratégie fondée sur plusieurs dispositifs visant à les soutenir dans leur scolarité, leurs études supérieures et à faciliter leur entrée dans la vie active. Parmi ces dispositifs figurent le développement soutenu de l'apprentissage ou le service civique.

Recrutement de missions de services civiques au SDIS de l’Ariège en 2022

Grâce à l’obtention de l’agrément de l’agence territoriale de service civique, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de l’Ariège a recruté 6 jeunes volontaires au sein de ses unités départementales, pour l’année 2022.

Les missions de service civique proposées par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 09, s’inscrivent parfaitement dans le plan 10 000 jeunes. Elles sont les suivantes :

  • Missions opérationnelles de secours à personnes
  • Missions de soutien au développement du volontariat.

Il s’agit de permettre aux jeunes recrutés de découvrir les valeurs portées par les unités du service départemental d’incendie et de secours, de poursuivre la construction de leur projet professionnel et peut-être de s’engager comme sapeur-pompier volontaire.

Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 580,00€ dont 473,04€ pris en charge par l’État et 107,58€ par l’organisme d’accueil pour les frais d’hébergement et de nourriture.

Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager en Service civique permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Derrière chaque expérience de Service Civique, derrière ce choix de l'engagement, il y a des rencontres, des découvertes et des apprentissages uniques, des déclics.

Actuellement plus de 18 000 missions sont proposées sur
https://www.service - civique.gouv.fr/dans 10 domaines d’actions.

96 contrats de Service Civique ont été signés en Ariège en 2021 dont 81 au bénéfice volontaires résidant en Ariège.

Le plan 10 000 jeunes, c'est quoi ?

Le ministère de l'Intérieur s'engage avec le plan 10 000 jeunes qui offre plus de 10 000 stages, contrats d'apprentissage, missions de service civique à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu'à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques) jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/2022.
Ces stages et contrats permettent de proposer des offres attractives dans les services de police, les casernes de gendarmerie, les préfectures, les SDIS Service départemental d'incendie et de secours et dans tous les services du ministère. Ils ont vocation à bénéficier aux jeunes confrontés aux plus grandes difficultés, notamment dans les quartiers de reconquête républicaine. En cela, ce plan participe de la politique d'égalité des chances du ministère de l'Intérieur.

Ces expériences ont pour vocation d’inscrire les jeunes bénéficiaires de ces stages et contrats dans une démarche de professionnalisation et de montée en compétences grâce aux missions confiées.

Les dispositifs proposés sont :

  • stages de troisième
  • stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationale
  • stages de 6 mois maximum pour les étudiants de BTS, DUT, licence, ou master
  • contrats d'apprentissage de 6 mois à 3 ans
  • missions de service civique de 6 mois à 1 an