Quelles démarches dois-je effectuer pour venir m’installer en France ?
Vous devez vous adresser au Consulat de France de votre pays d’origine afin de solliciter un visa d’installation.
Je souhaite faire valider mon VLS-TS (Visa long séjour valant Titre de séjour)?
Vous venez d'obtenir un visa de long séjour valant titre de séjour vous permettant de séjourner en France, bienvenue !Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez valider votre visa ICI.Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France pour mener à bien votre projet d'installation.Vous aurez besoin :
d'une adresse électronique (courriel) valide
des informations figurant sur votre visa
de communiquer votre date d'entrée en France
de votre adresse de résidence en France
de votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d'un titre de séjour (voir les autres modalités de paiement sur le portail)
Si vous n'avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français et, en conséquence, vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l'espace Schengen
Je suis arrivée en France avec un visa C (visa touristique). Puis-je en obtenir la prolongation ?
La délivrance des visas relève de la seule autorité consulaire. La prolongation de visa ne peut être accordée qu’à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture en sur présentation de justificatifs.Elle ne sera accordée que pour un motif sérieux, imprévisible ou présentant les caractéristiques de la force majeure.Pour toute prolongation de visa accordée, une taxe devra être réglée.La durée de prolongation accordée sera appréciée en fonction des motifs invoqués mais ne pourra pas conduire l’étranger à prolonger son séjour au-delà de 90 jours.
Un mineur a-t-il besoin d’un visa pour entrer en France ?
Oui, un mineur doit détenir un visa dans les mêmes conditions qu’une personne majeure, sauf s’il dispose d’un document de circulation pour mineur valide.
Quelles démarches dois-je effectuer pour obtenir un premier titre de séjour en France ?
Après avoir obtenu votre visa d’installation portant la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois", vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture dans un délai de 2 mois.Pour accéder à la liste des pièces correspondant à votre situation, cliquez ICI. Si vous êtes arrivé en France muni d’un "visa long séjour valant titre de séjour" (VLS-TS), vous devrez le valider au plus tard 3 mois après votre arrivée en France à l’adresse suivante : https:www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Comment déposer ma demande de renouvellement de titre ou une première demande ?
La demande de titre de séjour est dématérialisée et doit être déposée sur le site :https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.frSont concernés :
étudiants détenteurs d’un Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour (VLS-TS) étudiant ou étudiant-mobilité
ressortissants algériens munis d’un VLS « étudiant »
jeunes majeurs détenteurs d’un VLS-TS mineur scolarisé
détenteurs d’un titre de séjour étudiant
Comment puis-je avoir des renseignements si je rencontre des difficultés pour déposer ma demande ?
ANTS au 0806 001 620ou Centre de contact citoyen au 34.00 (prix d'un appel local)
Les ressortissants de l’Union Européenne (UE) ne sont pas tenus de détenir un titre de séjour pour résider, travailler et percevoir les prestations sociales en France. Néanmoins, si vous en faites la demande, un titre de séjour vous sera délivré conformément à la réglementation en vigueur.Bénéficient de ces dispositions :
les ressortissants des États membres de l’Union Européenne,
les ressortissants des autres États appartenant à l’ espace économique européen (EEE) : Islande – Norvège et Liechtenstein
et les ressortissants de la Suisse.
Sont également concernés les ressortissants de pays tiers lorsqu’ils justifient de liens familiaux (conjoints par mariage – pacs – ascendant ou descendant..) avec les membres de l’Union Européenne et qu’ils accompagnent ou rejoignent ces derniers, dès lors qu’ils remplissent les conditions de ressources et de couverture sociale.
La demande de titre de séjour se fait auprès de la préfecture dont relève la résidence.
Ressortissants britanniques
Vous êtes ressortissant britannique, concerné par le Brexit ? Consultez le site du ministère de l'Intérieur et le site brexit.gouv.fr pour obtenir une information actualisée sur les conséquences du Brexit.La détention d’un titre de séjour sera obligatoire à compter du 1er octobre 2021. Vous deviez effectuer votre demande de titre avant le 1er juillet 2021 en ligne sur le site https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr. Toutefois, ce site internet demeurera ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 afin de permettre l’enregistrement des demandes qui n’auraient pas pu l’être dans les délais impartis.
Puis-je voyager avec un récépissé de première demande ?
Un récépissé de première demande ne permet pas de revenir sur le territoire français.
Puis-je voyager avec un récépissé de renouvellement ?
Un récépissé de renouvellement permet de revenir en France pendant sa durée de validité s’il est accompagné du titre de séjour à renouveler et d’une pièce d’identité (passeport étranger ou carte d’identité étrangère).