FAQ Dépôt d'un dossier

Vous devez vous adresser au Consulat de France de votre pays d’origine afin de solliciter un visa d’installation.

Vous venez d'obtenir un visa de long séjour valant titre de séjour vous permettant de séjourner en France, bienvenue !

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez valider votre visa ICI.

Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France pour mener à bien votre projet d'installation.

Vous aurez besoin :

  • d'une adresse électronique (courriel) valide
  • des informations figurant sur votre visa
  • de communiquer votre date d'entrée en France
  • de votre adresse de résidence en France
  • de votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d'un titre de séjour (voir les autres modalités de paiement sur le portail)

Si vous n'avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français et, en conséquence, vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l'espace Schengen

La délivrance des visas relève de la seule autorité consulaire. La prolongation de visa ne peut être accordée qu’à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture en sur présentation de justificatifs.

Elle ne sera accordée que pour un motif sérieux, imprévisible ou présentant les caractéristiques de la force majeure.

Pour toute prolongation de visa accordée, une taxe devra être réglée.

La durée de prolongation accordée sera appréciée en fonction des motifs invoqués mais ne pourra pas conduire l’étranger à prolonger son séjour au-delà de 90 jours.

Oui, un mineur doit détenir un visa dans les mêmes conditions qu’une personne majeure, sauf s’il dispose d’un document de circulation pour mineur valide.

Après avoir obtenu votre visa d’installation portant la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois", vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture dans un délai de 2 mois.

Pour accéder à la liste des pièces correspondant à votre situation, cliquez ICI.

Si vous êtes arrivé en France muni d’un "visa long séjour valant titre de séjour" (VLS-TS), vous devrez le valider au plus tard 3 mois après votre arrivée en France à l’adresse suivante : https:www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr