Guide-conférencier

Mis à jour le 04/01/2023

   

La réglementation des métiers du guidage a été réformée par le décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.

Les quatre professions réglementées de guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et conférencier national ont été remplacées par une profession réglementée unique, celle de guide-conférencier.

La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux personnes et dans les conditions suivantes :

a) Aux titulaires de la Licence professionnelle de guide-conférencier

b) Aux titulaires d’un diplôme national de Master qui auront validé au cours de leur formation une unité d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », une unité d’enseignement « mise en situation et pratique professionnelle » et une unité d’enseignement « langue vivante étrangère »

c) A toutes personnes en cours de formation au 31 mars 2012, en vue d’obtenir le diplôme du BTS portant la mention « Animation et Gestion Touristiques Locales » ou le diplôme national de guide interprète national, et admises au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant à ces formations.

En conséquence afin de constituer votre dossier de demande, il vous appartiendra de produire :

- le formulaire ci-joint, dûment complété, daté et signé

- un justificatif de la réussite à l’un des diplômes précités (i.e. : copie du diplôme ou de l’attestation de réussite). Le titulaire d’un diplôme de Master, doit présenter une annexe descriptive au diplôme,

mentionnant la validation des 3 unités d’enseignement précités ;

- pour les personnes relevant du point (c), tout document permettant d’établir que le titulaire du BTS « AGTL » était en formation pour l’obtention de ce diplôme au 31 mars 2012 ;

- une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité) ;

- pour les personnes de nationalité étrangère, une copie du titre de séjour en cours de validité ;

- un justificatif du lieu d’activité, ou de domicile dans l’hypothèse où le demandeur n’a pas d’activité professionnelle actuellement dans le domaine du guidage (facture d’eau/gaz/électricité/téléphone de moins de trois mois, attestation de domicile établie par le maire de la commune du domicile, etc.) ;

- deux photographies d’identité récentes, de qualité professionnelle (papier photo; norme ISO/IEC 19794-s : 2005 du ministère de l’Intérieur, format 3,5 X 4,5 cm)

Télécharger PDF Formulaire Guide-conférencier PDF - 0,09 Mb - 04/01/2023

Textes de référence :

Code du tourisme : articles L 221-1, R. 221-1 et suivants, D. 221-5.
Décret n° 2011-930 du 1er août 2011
Décret n° 2012-337 du 7 mars 2012
Arrêté du 9 novembre 2011
Arrêté du 7 mars 2012