Transition écologique et énergétique

 
Transition écologique et énergétique

Connaitre les enjeux du territoire

Les activités humaines font pression sur les habitats naturels et perturbent les écosystèmes : changement climatique, imperméabilisation des sols, diminution des stocks de ressources naturelles non renouvelables, pollution de l'air, de l'eau et des sols... L'imperméabilisation des sols et les pratiques agricoles intensives jouent notamment un rôle majeur dans l'érosion de la biodiversité, qui s'accélère à un rythme préoccupant.

Tous les territoires sont concernés par le changement climatique et les enjeux écologiques, de manière variable selon leur situation géographique, leurs spécialisations économiques et leurs ressources propres. Découvrez des ressources pour en savoir plus.

Engager la transition écologique sur le territoire

Vous êtes maire ou élu d’une commune ou d’une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre localement, sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique. Indispensables pour pouvoir répondre à l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050 (c'est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n'émet pas plus de carbone qu'elle ne peut en absorber), vos actions répondent aussi à une attente forte des citoyens. Mais concrètement, comment faire ?

Dans cette rubrique, retrouvez guides, boites à outils, appels à projet, ressources, contacts, exemples d'actions...

Favoriser les mobilités durables

Favoriser une mobilité plus durable est un enjeu majeur pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et assurer à tous un accès à la mobilité et aux services du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales. Au travers des choix d'aménagement et du développement de nouvelles solutions et pratiques de mobilité plus respectueuses de l'environnement, les collectivités et les citoyens peuvent agir.