Améliorer la performance énergétique des constructions

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments propose des outils afin de massifier la rénovation énergétique, tant des logements que des bâtiments tertiaires. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.

Éco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire, elle impose une réduction progressive de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Pour rénover énergétiquement leur logement, les ménages peuvent bénéficier d’aides financières (MaPrimeRénov’, écoprêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, aides de l’Anah…), à condition de recourir à un professionnel RGE. Simul'Aid€s permet en quelques clics d'identifier les subventions financières disponibles au niveau national et local et les critères d'éligibilité financières. Pour avoir des conseils personnalisés sur la nature des travaux à réaliser un réseau de conseillers existe pour aider à choisir les solutions techniques adaptées et identifier les aides financières.