Connaitre les enjeux du territoire

 

Les activités humaines font pression sur les habitats naturels et perturbent les écosystèmes : changement climatique, imperméabilisation des sols, diminution des stocks de ressources naturelles non renouvelables, pollution de l'air, de l'eau et des sols... L'imperméabilisation des sols et les pratiques agricoles intensives jouent notamment un rôle majeur dans l'érosion de la biodiversité, qui s'accélère à un rythme préoccupant.

Tous les territoires sont concernés par le changement climatique et les enjeux écologiques, de manière variable selon leur situation géographique, leurs spécialisations économiques et leurs ressources propres. Découvrez des ressources pour en savoir plus.

Le Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC) alerte depuis de nombreuses années sur les symptômes du réchauffement climatique. Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, ce réchauffement pourrait atteindre +1,5°C entre 2030 et 2050 par rapport à l'ère pré-industrielle, avec des impacts importants qu'on peut déjà observer (phénomènes climatiques extrêmes, perte inédite de biodiversité animale et végétale, acidification des eaux, tensions sur les ressources alimentaires, ...).

La France fait partie des pays engagés dans l'accord de Paris en 2015 pour contenir la hausse des températures. La Stratégie nationale  Bas-Carbone vise d'ici 2050 à atteindre la neutralité carbone, ce qui implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport à 1990. La consommation d'énergie représente 76% des émissions de gaz à effet de serre. Les principaux leviers d'action dans la lutte contre le changement climatique sont la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. État, collectivités territoriales, entreprises, citoyens... nous sommes tous concernés.

Comprendre comment fonctionne le climat sur notre planète et en France et mesurer son évolution sont des clés pour comprendre le changement climatique (Météo France).

L'Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC) collecte et diffuse des informations sur le dérèglement climatique et ses impacts sur le territoire français avec un suivi dans la durée de plusieurs indicateurs . L'ONERC édite également une lettre aux élus : "Le climat change agissons !" .

Les services rendus par les écosystèmes et la biodiversité sont mis en péril par la pression grandissante exercée par les activités humaines. Initiée en 2012, l’Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) porte sur les écosystèmes terrestres et marins, métropolitains et ultramarins (agricoles, milieux humides et aquatiques continentaux, forestiers, urbains, milieux marins et littoraux, rocheux et de haute montagne). Elle vise à éclairer le débat en renforçant la prise en compte des enjeux et des multiples valeurs de la biodiversité dans les politiques publiques et les décisions privées.

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est une initiative transfrontalière de coopération territoriale née en 2010. Il étudie la variabilité climatique actuelle et future dans le massif pyrénéen, ses impacts et les stratégies d'adaptation.  

8550223deadf48b2076d2dfca776b4

Créé en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie Occitanie est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale et des territoires. Co-piloté par la Région Occitanie, l’ADEME Occitanie et la DREAL Occitanie, l’Observatoire est animé par l’Agence régionale Énergie Climat (AREC).

L’OREO publie chaque année les chiffres clés des productions d’énergies renouvelables, de consommations d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétique en Occitanie  ; il propose également aux territoires un état des lieux des consommations et de la production d’EnR à leur échelle.

Les données de l’OREO sont aussi disponibles sur le portail interministériel cartographique PictOStat , l’outil de cartographie statistique interactif des services de l’État en région Occitanie. Il permet de visualiser sous forme de cartes, de rapports ou de tableaux de données un ensemble d’indicateurs statistiques relevant des différents services de l’État en région rassemblés par domaines et thèmes, à différentes échelles.