La délégation militaire départementale

La DMD 09

 
 

  

Le délégué militaire départemental (DMD)

L’officier général de la zone de défense et de sécurité́ Sud (OGZDS) est représenté́ dans chaque département par un délégué́ militaire. Son rôle est d’incarner l’autorité́ militaire auprès de l’autorité́ préfectorale, des différents élus, des collectivités territoriales et des formations des armées du département.

Il est notamment le conseiller militaire du préfet de département pour l’engagement des armées sur sa zone de responsabilité.

En relation constante avec l’officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) dont l’état-major est à Marseille et les chefs de corps ou de formations de son département, le DMD joue un rôle d’intermédiaire pour toute sollicitation émanant des autorités civiles ou réciproquement. En effet, le DMD s’attache à valoriser les relations entre les armées et la société́ civile en promouvant l’esprit de défense et de citoyenneté.

Il contribue au lien armée-nation, et plus particulièrement au lien armée-jeunesse avec, par exemple, la coordination des promotions de cadets de la défense en lien avec les directeurs académiques ou sa participation au trinôme académique avec l’Education nationale, l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et le ministère de l’Agriculture. Ceci afin de développer une politique cohérente de formation sur les questions liées à la défense.

La délégation militaire départementale détient aussi les attributions du devoir de mémoire. Le DMD est le point de contact privilégié des associations d’anciens combattants et patriotiques et représente les armées aux cérémonies de commémoration nationales de niveau départemental aux côtés du préfet.

La délégation militaire départementale est installée dans l’enceinte de la caserne Gaston de Foix qu’elle partage avec la Gendarmerie départementale et le centre d’information et de recrutement de l’armée de terre. Pour remplir ses missions, le délégué militaire départemental dispose d’une équipe composée de :

-En permanence, un officier d’active, un sous-officier d’active et une secrétaire civile de la défense,

-En tant que de besoin, neuf officiers et sous-officiers de la réserve opérationnelle et six réservistes-citoyens.

Ce personnel est formé et entraîné aux savoir-faire militaires, principalement dans le domaine du fonctionnement d’un centre opérationnel en épisode de gestion de crise.

Les armées en Ariège / DMD 09

-Site internet : dmd09.cmi.fct@intradef.gouv.fr ;

-Numéro de téléphone de la DMD 09 : 05 61 05 07 00.

Quelques actions récentes de la DMD 09

Appui à la préfecture lors de la campagne de vaccination COVID-19

Mise à disposition de pompiers de l’air lors de la venue du premier ministre afin d’assurer la sécurité du vol

Mise à disposition d’un traducteur afin de faciliter les formalités administratives au profit de la préfecture pour les réfugiés ukrainiens.