Covid 19 La campagne de vaccination en Ariège

Mis à jour le 04/02/2021

Depuis l’automne, notre pays ainsi que l’ensemble de ses voisins européens affrontent une deuxième vague épidémique extrêmement violente. Dans ce contexte, l’arrivée du vaccin et le lancement de la campagne vaccinale constituent un motif d’espoir, nous dotant d’une arme supplémentaire pour mettre fin à la crise sanitaire. Les premières vaccinations ont débuté en Ariège depuis le 6 janvier 2020.

Dossier de presse : la stratégie vaccinale en Ariège

Messages tirés de l’intervention du président de la République du 02 février 2021 – LCI/TF1

INFO

Au regard des annonces relatives au retard de livraison des doses de vaccins PFIZER, il a été décidé au plan national de suspendre momentanément la prise de nouveaux rendez-vous pour procéder à la vaccination contre le covid.

Les personnes ayant déjà reçu leur première injection de vaccin bénéficieront de la deuxième injection dans les délais préconisés.

De même, les deux injections sont également garanties pour toutes les personnes ayant pris rendez-vous à l’hôpital ou dans un centre de vaccination pour les prochains jours ou prochaines semaines. Les prises de RDV reprendront dès que les nouvelles dates de livraison des vaccins seront connues. Un communiqué de presse sera publié afin de préciser les créneaux disponibles sur chaque centre de vaccination.

10 centres de vaccination en Ariège réservés aux publics prioritaires

Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège à St Jean-de-Verges

Centre hospitalier Ariège Couserans à St Lizier

Maison de santé pluridisciplinaire de Foix

Maison de santé pluridisciplinaire d’Ax-les-Thermes

Maison de santé pluridisciplinaire de Mercus-Arignac-Tarascon

Maison de santé pluridisciplinaire de Massat-Seix

Maison de santé pluridisciplinaire du Fossat

Maison de santé pluridisciplinaire de Laroque d’Olmes

Équipe de soins primaires de Pamiers

Maison médicale de Saverdun

Numéro de téléphone dédié à la prise de RDV pour la vaccination :

0 800 009 110

Site Internet : www.sante.fr

La prise de rendez-vous de 1ère injection est temporairement suspendue dans l’attente d’une fiabilisation au niveau national des dates de livraison du vaccin Pfizer.

Solution gratuite de transport à la demande pour les personnes de 75 ans et plus, valides et ayant un rendez-vous de vaccination :

- via le numéro vert 0 805 460 306 pour l'ensemble du département hors la communauté de l'agglomération Foix Varilhes ,

- en composant le 05 34 09 84 44 pour les habitants de la communauté d'agglomération de Foix-Varilhes.

 

La stratégie gouvernementale et ses grands principes

Le gouvernement a présenté en décembre dernier sa stratégie vaccinale et a fixé trois objectifs de santé publique

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  • Protéger les soignants et le système de soins
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Cette stratégie repose sur trois principes

  • Le libre choix des patients : la vaccination ne sera pas obligatoire
  • La gratuité du vaccin : aucun français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières. Le gouvernement a budgété pour ce faire 1,5 milliards d’euros dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect des règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Le 30 novembre 2020, la Haute autorité de santé a donné les recommandations sur la vaccination et établi un ordre des populations à vacciner

  • Les personnes âgées séjournant en établissement, et notamment dans les EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et maisons de retraites. Selon les données recueillies par la HAS, la vie en collectivité facilite la circulation du virus : les personnes âgées en établissement sont aussi fragiles que les autres personnes de leur âge, mais le risque qu’elles soient exposées est plus élevé. C’est pour cela que la HAS recommande de les prioriser.
  • Les personnels de ces établissements lorsqu’ils présentent une vulnérabilité au COVID, compte tenu de leur âge ou de leur état de santé.Ils sont à la fois plus exposés au risque de contracter le virus et d’en développer une forme grave.

Cinq phases de vaccination sont prévues selon des publics ciblés

  • Les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus.
  • Les phases 4 et 5 ouvriront largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.

Le gouvernement a élargi la vaccination en première phase aux professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans.

Retrouvez

Toute l'actualité sur la vaccination contre la covid19 sur le site de Santé publique France