France services mon service public de proximité

Mis à jour le 06/05/2022

La préfète Sylvie Feucher a inauguré la 10ème France Services labellisées d'Ariège le 5 mai 2022. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, les agents France services accueillent et accompagnent toutes les démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

2500 France services ont déjà été labellisées dans notre pays. Le réseau continue de monter en puissance, en ciblant prioritairement les territoires particulièrement éloignés du service public pour que chaque usager puisse trouver une maison France services à moins de 30 minutes de son domicile.

France services : pour quels services ?

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations

familiales, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité sociale agricole et le ministère de la Justice.

Quelques exemples de services proposés :

  • Aide aux démarches administratives : faire sa carte grise ou demander la prime d'activité par exemple.
  • Recherche d'emploi : réalisation de CV et de lettres de motivation, aide dans l'utilisation du site pole-emploi.fr.
  • Remboursement de soins : utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.
  • Préparation de sa retraite : créer un espace personnel, faire une simulation d’allocations, déposer ou retirer un dossier sur internet.
  • Faire face à un litige ou un conflit : bénéficier d’un premier accueil et être orienté vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : mission locale, CCAS ou encore l'accès à des ateliers d'initiation au numérique pour les usagers.

Pour répondre à une situation individuelle, différentes prestations sont offertes dans le champ des services proposés par les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité...) :

  • Information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • Accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...)
  • Aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • Prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

Au-delà des formalités administratives, des postes informatiques sont accessibles aux usagers en libre-service.

Le déploiement des France services en Ariège

Compte tenu d’un maillage territorial rural marqué par les inégalités dans l'accès des citoyens aux services publics, l’Ariège met tout en œuvre pour déployer le dispositif France services en lien avec les 9 opérateurs partenaires et les collectivités territoriales.

En Ariège, depuis janvier 2020, 10 structures couvrant 12 cantons ont été labellisées (objectif fixé à 16 France Services pour 13 cantons).

Trois projets supplémentaires vont aboutir cette année, 2022 étant la dernière année de déploiement du réseau.

L’inauguration de cette nouvelle France Services à Pamiers témoigne de l’excellent travail de partenariat effectué par les deux partenaires qui ont co-porté le projet : la commune de Pamiers et la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud.

Le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, les agents d’accueil ont été spécialement formés pour délivrer une information de premier niveau, aider aux démarches en ligne et accompagner l’utilisation des outils informatiques.