L'État soutient les entreprises d'Ariège

Mis à jour le 23/09/2021

Les dispositifs d’aide de l'État mis en œuvre  pendant la crise sanitaire ont permis de soutenir les entreprises et d’éviter une chaîne de défaillances que l’on pouvait redouter.

Ce sont de multiples outils qui ont ainsi été mobilisés par l’État pendant la période : fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, dispositifs de report des charges fiscales et sociales, chômage partiel, dispositifs ciblés du plan de relance.

Le 1er juin 2021, le gouvernement a lancé un plan d’action visant à soutenir la reprise d’activité des entreprises dans une période d’allègement des restrictions sanitaires et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence. C’est dans ce cadre que le premier comité départemental de sortie de crise de l’Ariège s’est réuni le 12 juillet 2021 sous la présidence de la préfète de l’Ariège.

Le comité qui a pour vocation d'assurer un suivi au plus proche des entreprises du département, et de détecter le plus amont possible les difficultés d'une entreprise,  s'est à nouveau réuni le 22 septembre sous la présidence de la préfète de l'Ariège.

La situation économique du département n'est pas dégradée, et l'amélioration de la situation économique des entreprises se confirme.

1. Le dispositif de sortie de crise mis en place en Ariège

Dans le prolongement du numéro unique 0 806 000 245 à destination des entreprises pour obtenir une première réponse à leurs questions sur les dispositifs de sortie de crise, le plan d’action vise les entreprises qui ont vu leur bilan se déformer pendant la crise, au détriment des fonds propres. Il en résulte, pour celles dont les perspectives d’activité pourraient être durablement affaiblies, un risque accru de fragilités financières.
Afin de prévenir ces difficultés et conforter les résultats obtenus depuis le début de la crise en matière de limitation des défaillances d’entreprises, l’État, en lien avec l'ensemble des parties prenantes au plan d’action, engage une action coordonnée pour soutenir les entreprises en sortie de crise, principalement celles qui connaîtraient des fragilités financières.
Le plan d’action de sortie de crise a été élaboré en concertation avec de nombreux partenaires du monde de l’entreprise, et poursuit trois objectifs :
• détecter de manière anticipée les fragilités financières des entreprises ;
• orienter les entreprises en situation de fragilité vers l’interlocuteur le mieux adapté à
leur situation ;
• proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation

Le conseiller départemental peut être saisi soit par les partenaires au plan d’action, soit directement par les entreprises.
Pour le contacter : ddfip09.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

Un dépliant visant à "mieux prévenir et accompagner les difficultés des entreprises en Ariège" a été élaboré conjointement par les partenaires institutionnels afin d'apporter un soutien commun aux entreprises qui pourraient rencontrer des difficultés. Il s’inscrit dans
les orientations définies dans le plan d’action de sortie de crise.
Ce document synthétique recense les coordonnées téléphoniques et/ou de messagerie électronique de l'ensemble des partenaires :
• les différents points d'entrée ;
• dispositifs de prévention des difficultés ;
• dispositifs d'accompagnement en cas de difficultés ;
• et dispositif "spécial" de sortie de crise.
Mis à la disposition des usagers professionnels et des entreprises, ce dépliant adapté aux territoires de l’Ariège est largement disponible auprès de l’ensemble des partenaires publics ou privés.