Etude environnementale et sanitaire du secteur minier de Sentein et de la haute-vallée du Lez

Dans le domaine de l’après-mine, l’évaluation des impacts sur la santé humaine, liés aux anciennes activités minières et industrielles, est une démarche engagée récemment par les pouvoirs publics.

En 2006, en application de la directive européenne relative aux déchets de l’industrie extractive, un inventaire national des dépôts miniers et industriels est réalisé dans notre pays, qui permet de classer les anciens sites en fonction de leur l’impact potentiel sur la santé et l’environnement. En France 2109 dépôts miniers sont retenus dans ce classement. Sur les 33 d'entre eux localisés en Midi-Pyrénées, 6 sont classés en risques estimés les plus élevés. Dans ces secteurs des investigations poussées sont menées par les services de l'Etat. Elles ont pour objectif d'évaluer les risques sanitaires et environnementaux des dépôts miniers, présents dans ces lieux,  et de formuler des préconisations pour en supprimer ou en limiter les retombées sur les populations et leur environnement.
 Cette démarche volontariste conduite par l'Etat étant destinée à améliorer la prévention des risques pour les populations concernées, elle fait aujourd'hui l'objet d'une vaste démarche de communication sur les conclusions livrées par le groupement d'intérêt public Géodéris chargé de ces études. La préfète de l'Ariège a initié, dans les communes visées, une série de rencontres entre les services de l'Etat, les élus, les éleveurs, les professionnels de la montagne, du tourisme et les résidents de chacune de ces vallées. Cette information transparente est complétée par des mesures concrètes de précaution mises en œuvre dès cet été (protection de certains sites pollués, pose de clôtures, de panneaux d'information, etc.).


Questions / Réponses :

N'hésitez pas à poser vos questions :  pref09-questionsentein@ariege.gouv.fr