Appels à projets au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance 2021

Mis à jour le 08/04/2021

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance permet la mise en œuvre de mesures inscrites dans les orientations prioritaires définies par le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation autour de 3 axes.

La prévention de la délinquance
La prévention de la radicalisation
Les opérations de sécurisation (vidéoprotection de voie publique, équipements des polices municipales, sécurisation des établissements scolaires et des sites sensibles).

Les actions financées doivent répondre aux orientations fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 et par le plan national de prévention de la radicalisation Prévenir pour protéger.

3 nouveaux appels à projets sont lancés en 2021 sur ces questions prioritaires. Les projets éligibles, leurs modalités de financement et la procédure applicable sont définis dans les différents appels à projets et les annexes ci-dessous.

Les dossiers de demandes de subvention doivent être transmis avant le vendredi 30 avril 2021 conformément aux modalités de dépôt suivantes:
 
 Sur le portail des aides de l'État (SUBVENTIA): https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/

  • Prévention de la délinquance
  • Prévention de la radicalisation

Le portail des aides du ministère de l’intérieur, nouvel outil pour financer une activité d'intérêt général, est une plateforme en ligne de dépôt, d’instruction et de traitement des demandes de subvention, sur le fonds interministériel de prévention de la
délinquance et de la radicalisation. Ce nouveau site internet permettra de fluidifier et simplifier le processus d’instruction et les échanges, entre les porteurs de projet et l’administration.
Vous devez créer un compte pour déposer vos demandes de subvention.
Vous pourrez enregistrer chaque dossier et le modifier avant « transmission ».
Un guide a été conçu pour vous accompagner ; il est téléchargeable ci-dessous.
Une fois vos demandes déposées, le portail des aides vous permettra de suivre leur état d’avancement et d’échanger avec l’administration.
 

Sur démarches simplifiées

Pour la 1ère saisie, il est nécessaire de vous munir de votre numéro SIRET afin de créer un compte. Des didacticiels sont disponibles sur la plateforme ainsi qu’un service d’assistance.
Un accusé de réception électronique sera automatiquement généré à réception de la demande ; un accusé de passage en instruction vous sera ensuite transmis, validant la recevabilité du dossier de demande de subvention.

Par voie postale ou par voie électronique( pref-fipd@ariege.gouv.fr) :

  • Équipement des polices municipales
  • Sécurisation des sites sensibles

Documents