Appels à projets du fonds interministériel de prévention de la délinquance 2023

Mis à jour le 06/12/2022

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance permet la mise en œuvre de mesures inscrites dans les orientations prioritaires définies par le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation autour de 3 axes.

  • La prévention de la délinquance
  • La prévention de la radicalisation
  • Les opérations de sécurisation (vidéo-protection de voie publique, équipements des polices municipales, sécurisation des établissements scolaires et des sites sensibles).

Les actions financées doivent répondre aux orientations fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 et par le plan national de prévention de la radicalisation Prévenir pour protéger.

3 nouveaux appels à projets sont lancés en 2023 sur ces questions prioritaires. Les projets éligibles, leurs modalités de financement et la procédure applicable sont définis dans les différents appels à projets et les annexes ci-dessous.

Les dossiers de demandes de subvention doivent être transmis avant le lundi 6 février 2023conformément aux modalités de dépôt suivantes:

Sur « Subventia »pour les opérations de :

  • Prévention de la délinquance
  • Prévention de la radicalisation

via le lien suivant : https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr

Pour la 1ère saisie, il est nécessaire de vous munir de votre numéro SIRET afin de créer un compte. Des didacticiels sont disponibles sur la plateforme ainsi qu’un service d’assistance.

Un accusé de réception électronique sera automatiquement généré à réception de la demande ; un accusé de passage en instruction vous sera ensuite transmis, validant la recevabilité du dossier de demande de subvention.