Dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière, le 1er grand Forum sur la sécurité routière est organisé à destination des jeunes, le 13 février 2018, à l’Estive de Foix.
Le coup d’envoi de cette journée a été donné par Marie Lajus préfète de l'Ariège et Jean-Luc Duret, inspecteur d’Académie. Ce forum auquel participent près de 800 élèves des lycées, collèges et structures périscolaires du département est le fruit d’un partenariat entre la préfecture de l’Ariège et les services de l’Éducation Nationale, destiné à sensibiliser fortement nos plus jeunes concitoyens à la prévention en matière de sécurité routière.
26 établissements scolaires, plusieurs services de l’État et une quinzaine de partenaires, ont répondu présents à ce grand RDV qui permet aux jeunes d'échanger, de rencontrer les acteurs de la sécurité routière , et d'expérimenter, tout au long de la journée.
L’année 2016 a été une année noire pour la sécurité routière en Ariège. 26 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation (6 tués en 2015) alors que la moyenne est d’environ 13 tués par an sur les cinq dernières années. Les causes majeures de l'accidentologie sont liées à des fautes de comportements, vitesse, alcool, téléphone au volant etc...
La préfète de l'Ariège a souhaité rapidement initier dès le début de cette année 2018, une action forte en direction de la jeunesse, le 1er forum départemental de la sécurité routière jeunesse, avec un objectif inciter nos plus jeunes concitoyens aux comportements responsables.
26 établissements scolaires d'Ariège ont envoyé leurs délégations, qui dès leur retour auront pour mission de relater leurs échanges, de relayer les messages de prévention , et de leur diffuser de la documentation, auprès de leurs camarades
Les partenaires
Les ateliers