Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi en Ariège

Mis à jour le 14/02/2024

Le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du gouvernement au niveau national et dans leurs territoires. L'objectif : rendre compte aux français des résultats de l'action publique dans leur département.

Le nouveau baromètre des résultats de l’action publique, mis en ligne en mai 2023, intègre de nouveaux chantiers de la feuille de route du gouvernement autour de 4 axes principaux :

Axe 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le plein-emploi est tant le gage d’une économie forte qui produit des richesses et permet de les redistribuer que d’un pouvoir retrouvé pour le salarié dans un marché du travail offrant davantage d'opportunités.

En Ariège, une dynamique forte est à l’œuvre pour la jeunesse sur les chemins de la formation et de l’emploi :

  • Les dispositifs : réforme du lycée professionnel, apprentissage, transformation des filières du secondaire pour faciliter l’entrée sur le marché du travail, programmes spécifiques comme « 1 jeune, 1 solution »…
  • 983 contrats d'apprentissage et 662 contrats d'engagements jeunes ont été signés en 2022.
  • Création en 2021 d'une formation post-bac au plus près des besoins des entreprises du département. Les services de l'État en collaboration avec le conseil départemental, les chefs d'entreprises et le CNAM, se sont mobilisés pour faire aboutir un projet structurant aux enjeux tant économique que social, celui de la création au lycée de Mirepoix, d'une licence professionnelle (conception et amélioration de processus et procédés industriels) en adéquation avec les besoins de main d’œuvre de l'Ariège (25 entreprises partenaires et 60 emplois à la clé). La première promotion a fait sa rentrée en septembre 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=q_KSv8yH3ps

Axe 2 : Planifier et accélérer la transition écologique

L’impact du changement climatique se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien. Ces enjeux doivent orienter nos actions individuelles et collectives. Après avoir posé le diagnostic, nous devons aujourd’hui accélérer la transformation des secteurs les plus émetteurs comme de nos modes de vie.

En Ariège, les dispositifs gouvernementaux accompagnement la rénovation énergétique de l'habitat et des logements privés et soutiennent les collectivités pour accélerer la transition écologique sur leur territoire :

  • 1444 projets ont été accompagnés entre janvier 2020 et septembre 2023 dans le cadre d'une rénovation globale financée à travers différentes aides de l'Anah : MaPrimRénov Sérénité, Habiter Mieux Propriétaire Bailleur (Loc'Avantages), MaPrimRénov Copropriété et MaPrimRénov Rénovation Globale.
  • Une centaine de dossiers ont été déposés par les collectivités territoriales dans le cadre du fonds vert pour un montant total de travaux de 34 millions d’euros et 11,5 millions d’euros de subventions demandées. L’année 2024 va permettre de développer des projets encore plus ambitieux et qualitatifs sur le plan écologique, en identifiant plus en amont les projets à effet levier importants et/ou innovants, en coordination étroite avec la démarche des contrats de relance et de transition écologique.

Axe 3 : Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Notre modèle social français est porté par des services publics essentiels qui doivent s’adapter aux attentes des français. Des difficultés d’accès existent dans certains territoires, notamment dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires de la ville, pour des démarches administratives trop complexes ou qui prennent trop de temps.

En Ariège, le déploiement du réseau des France Services renforce la proximité des services publics au plus près des citoyens :

  • L’Ariège compte 14 structures labellisées dont 1 France services itinérante et 1 France services multi-sites. Les 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville de Foix, Pamiers et St-Girons sont couverts par une France services.
  • La France Services itinérante, dont les déplacements sont effectués en voiture électrique, assure une permanence une fois par semaine, dans les 5 principales communes des vallées du Couserans. 9 mois après son lancement, elle a déjà accompagné plus de 600 personnes dans leurs démarches administratives.
  • En 2022, 23 171 accompagnements ont été réalisés sur l’ensemble du réseau ariégeois.

Axe 4 : Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Le renforcement de la présence des forces de l’ordre dans l’espace public est une des ambitions du Gouvernement afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. L’annonce du déploiement prochain de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dont 2 en Ariège, à Mazères et à l’Hospitalet-près-l’Andorre contribue à cette ambition.

En Ariège, les services de l’État sont en première ligne pour lutter contre l’insécurité au quotidien :

  • Dans la continuité des actions déjà entreprises et pour apporter des réponses toujours plus adaptées, les services de l’État ont élaboré, en lien avec les mairies, un nouveau plan de lutte contre l’insécurité dans les  centre-villes comportant plusieurs axes d’action : renforcer les patrouilles pédestres de la police nationale au centre-ville en mettant l’accent sur les horaires les plus signalés, renforcer l’articulation entre la police nationale et la police municipale, sanctionner les établissements troublant l’ordre public en prenant des mesures de fermeture administrative, poursuivre la lutte contre les trafics de stupéfiants,renforcer la lutte contre les cambriolages en augmentant les patrouilles dédiées.
  • L’Ariège est particulièrement concernée par les trafics de cigarettes et de tabac en provenance d’Andorre et d’Espagne. Plus de 10 000 cartouches de cigarettes sont saisies chaque année (en 2022 : 11 500 cartouches de cigarettes saisies soit 2,3 tonnes de cigarettes, contre-valeur sur le marché national de près de 1, 15 millions d’euros). Pour contrôler l’ensemble de l’axe routier de jour comme de nuit, un plan d’action conjoint est mené par la gendarmerie et les douanes, avec des opérations coordonnées et planifiées. Une vigilance particulière est portée également aux flux de la RN20, qui constitue l’axe majeur pour les trafics de contrebande et l’immigration irrégulière entre l’Ariège et l’Andorre. Une coopération régulière est également organisée avec la police aux frontières sur ce type d’opérations.

https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires