Maison de la sécurité routière

Mis à jour le 11/02/2019

Modalité de mise en œuvre des missions de la maison de la sécurité routière en Ariège.
Accueil des victimes et familles de victimes d’accidents de la route

Les 4 missions des Maisons de la Sécurité Routière sont :

  • assurer l’accueil des victimes et de leurs familles avec une mission d’écoute et d’orientation vers des structures spécifiques (psychologiques, services hospitaliers, maison de la justice et du droit...) ;
  • informer les citoyens, les professionnels, les élus ou les orienter vers un correspondant sécurité routière susceptible de répondre à leur demande ;
  • mettre à disposition des ressources humaines et matérielles et conseiller pour le montage d’opération ou orienter vers une personne ressource ;
  • être un lieu d’échange et de rencontre : accueillir les réunions des acteurs locaux, des conférences à thèmes, des expositions, des forums, et notamment des rencontres entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels.

En Ariège, le choix a été fait de ne pas avoir une maison dans un lieu fixe en raison de la configuration du département.

Pour l’information des citoyens, les intervenants départementaux de sécurité routière animent un stand itinérant sur les différentes foires, forums ou manifestations du département à la demande des organisateurs (contact : Stéphanie GAUTHE-HAUQUIN, coordinatrice sécurité routière stephanie.gauthe@ariege.gouv.fr - 05.61.02.15.03).

La mission la plus importante - l’accueil des victimes et familles de victimes - a été confié à l’unité d’accueil des victimes, 10 rue Saint Vincent, 09 100 PAMIERS.

Les missions confiées à l’unité d’accueil des victimes au titre de la sécurité routière sont : 

  • assurer une prise en charge globale avec un examen médical et la rédaction d’un certificat circonstancié, et en orientant si besoin vers les services  compétents ;
  • proposer après les soins, un soutien psychologique et orienter ;
  • favoriser l’information des victimes sur leurs droits et les orienter vers des acteurs pouvant les prendre en charge :

              - information juridique : droit des victimes, procédures adaptées ;
              - orientation vers les services sociaux ;
              - information sur les structures associatives existantes.

Le fonctionnement :

Les consultations programmées sur rendez vous se tiennent pendant 2 demi-journées par semaine : le lundi et le vendredi matin de 9 H à 12 H.

La prise de rendez vous est possible du lundi au vendredi de 8 H 30 à 16 h 30 au 05.61.60.90.15 

La prise en charge psychologique est assurée par un psychologue de l’association des psychologues de l’Ariège (APEA) en alternance avec la psychologue de l’association de soutien judiciaire et d’orientation de l’Ariège (ASJOA)

L’information juridique est dispensée par l’ASJOA et le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles).

Les associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière sont sollicitées pour soutenir et accompagner les familles après leur passage à l’unité d’accueil (mise en route des procédures).

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