Actualités

Brexit quel impact pour les entreprises ?

 
 
Brexit quel impact pour les entreprises ?

La préfète  Chantal Mauchet a initié à la préfecture le 20 février dernier une réunion d'information destinée aux entreprises ariégeoises. La direction régionale des douanes et la direction régionale des entreprises de la concurrence et de la consommation ont présentée les modalités d'accompagnement des entreprises dans le cadre du Brexit et répondu à leurs nombreuses questions.

  • Depuis le printemps 2017, des négociations sont en cours entre l’UE et le Royaume-Uni, mais le rejet de l’accord par le Parlement britannique le 15 janvier 2019 accroit sensiblement le risque d’une sortie sans accord. Dans ce contexte d’incertitude, il est nécessaire que les entreprises se préparent sans attendre à un Brexit dur. Pour ce faire, l' État met en œuvre pour les entreprises des mesures d'accompagnement.
  •  Dès le 17 janvier 2019, le Premier ministre a décidé de mettre en œuvre le plan Brexit en cas d’absence d’accord, préparé depuis avril 2018.
  • La loi du 19 janvier 2019 habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’UE a été publiée le 20 janvier 2019. Elle doit, notamment, permettre au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des droits pour les citoyens et les entreprises.
  • En outre, un plan d’investissement et d’organisation de 50 millions d’euros a été annoncé dans les ports et aéroports français afin de permettre la construction de parkings et d’installations de contrôle. Il doit également permettre de recruter des agents pour faire face aux contrôles supplémentaires (580 recrutements prévus dans la loi de finance 2019).

 Les services de l’État se mobilisent pour accompagner les entreprises d'Ariège

-  qui vendent des biens ou fournissent des services au Royaume-Uni, achètent des biens ou font appel à des prestataires de service établi au RU, disposent d'une filiale au RU, ont des salariés français au RU ou des salariés britanniques en France, transportent des personnes ou des marchandises, exercent une activité qui repose sur la protection de titres de propriété intellectuelle actifs au RU, sont impliqués dans un projet européen avec des partenaires britanniques, effectuent des missions au RU.

Il s'agit dès à présent de se préparer aux différentes hypothèses pour en maîtriser au mieux les conséquences.

      • > BREXIT Quel impact pour les entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Brexit un site internet d’information

https://www.brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html