Actualités

Covid 19- Le rôle majeur des plateformes de contact-tracing

 
 
Covid 19- Le rôle majeur des plateformes de contact-tracing

Déployées dans toute la France depuis le mois de mai, les plateformes départementales contact-tracing  de l’Assurance Maladie jouent un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre la propagation de la Covid-19.

En Ariège, la plateforme contact-tracing de la caisse primaire d'assurance maladie de Foix est opérationnelle depuis le 13 mai 2020, 7 jours sur 7, week-end et jours fériés compris.

Rappelons-le, en plus de l’application des mesures barrières, la stratégie gouvernementale s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades.
Afin de casser les chaînes de contamination il est indispensable d’identifier et de mettre à l’isolement, le plus rapidement possible, les personnes potentiellement malades et contagieuses. Le dispositif « contact-tracing » mis en place par l’Assurance Maladie joue un rôle pivot dans ce cadre.
Il permet d’effectuer un travail systématique de recensement, pour chaque personne détectée positive à la Covid-19, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché. Cela permet que ces personnes soient immédiatement appelées pour leur signaler qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent par précaution rester confinées chez elles et aller se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.
L’enjeu du « contact tracing » est de retrouver les cas contacts, les informer et les protéger pour éviter une nouvelle propagation du virus.
La stratégie de détection des cas, d’identification des personnes contacts, d’isolement des personnes atteintes de la Covid-19 et des contacts à risque repose sur une organisation en 3 niveaux, dont l’ARSAgence Régionale de Santé assure la coordination générale, en lien étroit avec l’Assurance maladie et les acteurs du système de santé.

Pour en savoir plus

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb