Actualités

De nouvelles mesures pour l'apprentissage

 
 
De nouvelles mesures pour l'apprentissage

La loi réformant l'apprentissage instaure plusieurs nouvelles mesures en faveur des apprentis en 2019.

La réforme est contenue dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La plupart des mesures concernant l'apprentissage sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019.

Le salaire minimum des jeunes apprentis ayant entre 16 et 20 ans est augmenté d'environ 30 euros nets par mois. Une aide est mise en place afin d'aider les apprentis à financer leur permis de conduire. Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, elle est de 500 euros pour tous les jeunes apprentis majeurs.

En pratique, il arrive qu'un apprenti "perde" une année lorsque son contrat de travail est interrompu en cours d'année. La réforme prévoit que, dans cette situation, l'apprenti peut désormais prolonger pendant 6 mois sa formation au CFA. Le centre se verra verser une aide spécifique pour financer cette prolongation. La limite d'âge pour l’apprentissage est actuellement fixée à 26 ans. Le gouvernement reporte ce plafond à 30 ans.

La réforme renforce également l'information des familles sur les formations afin que celles-ci disposent de données supplémentaires pour faire leur choix. Il prévoit de rendre public les taux d'insertion dans l'emploi ou de réussite au diplôme de chaque CFA ou lycée professionnel. Les niveaux des salaires des emplois sur lesquels débouchent la formation seront également communiqués.

670 contrats d’apprentissage ont été signés en Ariège en 2018.

Pour en savoir plus

https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/reforme-apprentissage

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/l-apprentissage-160/

> Loi Avenir professionnel - Apprentissage présentation - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb