Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 11/03/2024

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le préfet de l'Ariège sera présent au centre hospitalier Ariège Couserans où sera signé le 8ème plan départemental contre les violences sexistes et inaugurée la nouvelle salle d'audition des victimes de violences.

Le 8ème plan départemental contre les violences sexistes

Il s’inscrit dans les célébrations du 8 mars , journée internationale des droits des femmes ». Il sera quinquennal afin de s’inscrire dans la déclinaison du plan national quinquennal Toutes et tous égaux lancé en mars 2023 par le gouvernement et comprenant 3 volets dont le premier consacré à la lutte contre les violences sexistes.

Illustration de la mise en œuvre du 8ème plan et de l’action continue des partenaires sur le département, la signature du plan sera suivie de l’inauguration de la salle d’audition des victimes de violences du CHAC.

L’élaboration du 8ème plan a été effectuée à partir tout d’abord, du bilan du 7ème plan, puis des orientations nationales du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023 – 2027 et enfin de la consultation des partenaires locaux impliqués. Cette consultation locale a permis d’élaborer un plan adapté aux réalités et besoins du terrain, comme ceci prévaut, depuis 2013, dans le département.

Le processus de consultation s’est déroulé, à l’automne 2023, au sein de 3 groupes thématiques pilotés par le substitut du procureur, la médecin responsable de l’UAV, la directrice adjointe enfance famille de la DSD, la responsable du service social des élèves à la DSDEN. Il a réuni 60 partenaires locaux des services de l’État, du conseil départemental, des hôpitaux et ARS, des institutions sociales et des associations d’aide aux victimes, de l’hébergement, du logement, du champ médico-social. Leurs propositions ont permis d’élaborer et d’harmoniser les réponses locales définies dans les mesures qui constituent le nouveau plan.

Création d’une salle d’audition pour les victimes de violences au CHAC

Prévention, formation, accueil, protection, hébergement, accompagnement, appui, aux victimes, responsabilisation des auteurs …..sont le lot quotidien des acteurs de cette lutte menée en continu et illustrée par la création d’une salle d’audition pour les victimes de violences au CHAC, une action du nouveau plan en cours de réalisation (actions 14-1 et 14-3)

Cette création intervient en collaboration entre le CHAC et les services de gendarmerie (maison de protection des familles et brigade de Saint Girons) avec l’appui de l’ONG Soroptimist (club de Foix) qui finance l’équipement de la salle dans le cadre de son plan national d’initiatives piloté par Christine Dagain, membre du club de Foix, ancienne présidente nationale et actuelle directrice nationale de programmes. Ce programme est mené en synergie avec les groupements de gendarmerie départementales pour « permettre à un plus grand nombre de femmes victimes de violence, de mineurs et de personnes vulnérables victimes de violences d’être auditionnées dans des salles dédiées accueillantes et apaisantes ».

La salle est située dans l’enceinte du parc du CHAC au 1er étage du pavillon de l’unité cognitivo-comportementale avec une entrée autonome et discrète et pourra être utilisée par les services de gendarmerie en tant que de besoin et indépendamment de l’hospitalisation des victimes. Ces locaux spécifiques et accueillants (qui font défaut à la brigade de St Girons) sont destinés à améliorer l’accueil des victimes et à faciliter leur parole.

Ce projet révèle l’engagement du CHAC qui œuvre depuis de nombreuses années dans la lutte contre les violences sexistes. L’aménagement en son sein d’une salle d’écoute pour les victimes est une avancée majeure pour le Couserans qui facilitera la libération de la parole par une proximité des structures d’écoute et de prise en charge. On peut espérer qu’à terme ce projet amène à développer un lieu de prise en charge globale médico-psycho-sociale des victimes (type UAV appelées également « maisons des femmes ») tel que prévu dans le nouveau plan départemental (action 14-3)

Le projet illustre les dynamiques partenariales territoriales de mutualisation des services qui sont essentielles dans les territoires ruraux et montagnards enclavés, et démontre que la complémentarité des services peut s’incarner dans un dispositif, inédit et innovant, qui bénéficie à l’ensemble d’une population et dont les perspectives prometteuses s’inscrivent dans les projets du gouvernement de développer des structures médico sociales adossées aux hôpitaux appelées aussi Maison des femmes.

8 MARS 2024 : les évènements organisés en Ariège

Télécharger 8 MARS 2024 en Ariège Programme PDF - 2,99 Mb - 04/03/2024

Chiffres-clés : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2023

Télécharger Chiffres-cles-egalite-femmes-hommes-edition-2023 PDF - 6,11 Mb - 04/03/2024

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/