Actualités

Journée internationale des droits des femmes

 
 
Journée internationale des droits des femmes

La préfecture de l’Ariège a choisi cette année d’honorer des Pionnières à travers leurs combats menés hier avec courage, détermination et ténacité. Elles ont ouvert la voie aux femmes d’aujourd’hui, et continuent de les inspirer. Elles sont d’Ariège, et elles sont universelles les femmes qui vont s’afficher le 8 mars 2019 à la préfecture de l’Ariège.

Les Pionnières

Les femmes qui seront présentes autour de la préfète Chantal Mauchet le 8 mars 2019, élues, agricultrice, artistes, membres d’associations, médecins, apicultrices, enseignantes, policières, étudiantes, journalistes, et même championne olympique de ski de bosses, sont elles aussi femmes d’Ariège et femmes universelles.

Deux Pionnières d’Ariège ouvrent cette exposition consacrée à l’égalité professionnelle et aux combats féministes.

Herminia Muñoz Puigsech Résistante, agent de liaison de la 3ème brigade FFI des guérilleros espagnols, qui a libéré Foix en Août 44. Décorée de la légion d'honneur à ce titre là en 2009. Le 8 mars 2019 à l'Estive à l'occasion de l'année anniversaire des 80 ans de la Retirada et de la journée internationale des femmes une soirée lui sera consacrée avec la projection de 2 documentaires sur son histoire.

Herminia

Evelyne Cloupet Eychenne, championne du monde de saut en hauteur en 1924, sélectionnée aux jeux olympiques d’Amsterdam en 1928 où pour la première fois dans l’histoire des JO , des épreuves de gymnastique et d’athlétisme sont ouvertes aux sportives féminines, malgré l’hostilité du baron P.de Coubertin.

Evelyne 1 [1600x1200]
1

> centreHubertineAuclair_livret_ega-pro_web_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

> livret-accompagement-pionnieres-web_0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

> Les pionnières - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Tous les évènements organisés en Ariège

> Programme_8_mars19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse.

Le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a souhaité mettre à la disposition de chaque citoyen un suivi en temps réel  des engagements pris dans le cadre de la grande cause du quinquennat du président de la République.

La suite ICI