Actualités

Le service national universel

 
 
Le service national universel

S'informer, s'inscrire, s'engager, tout ce qu'il faut savoir sur le service national universel.

En 2019, année de son lancement, 2 000 jeunes ont expérimenté le service national universel dans 13 départements. Ces volontaires issus d’horizons différents et représentatifs de la jeunesse de France ont vécu deux semaines dans un centre d’hébergement collectif où ils ont bénéficié de bilans personnels de santé, d’évaluations de la maîtrise de la langue française et de bilans de compétences.

En 2020, le dispositif qui se déploie dans l’ensemble du territoire est piloté en Ariège par la préfète Chantal Mauchet et le directeur académique des services de l'Éducation nationale Jean-Luc Duret. 30 000 jeunes seront accueillis dans tous les départements de France, dont 100 jeunes volontaires recrutés en Ariège.

Le service national universel dont les fondements s’inscrivent dans une société de l’engagement, comporte un séjour de cohésion de deux semaines, qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020, et une mission d’intérêt général de deux semaines également à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement civil ou militaire de trois mois minimum à un an, jusqu'à leurs 25 ans.

Les opérations de recrutement seront finalisées dans le courant du mois d’avril. Les candidats retenus, recevront une convocation leur indiquant leur affectation, dans un lieu obligatoirement situé hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge. Inclusive et universelle, cette quinzaine de cohésion constitue une formidable opportunité pour les jeunes de tous horizons de découvrir des territoires, de partager un collectif riche, de créer des liens nouveaux, de développer une culture de l'engagement et de trouver sa place dans la société.

S'informer, s'inscrire, s'engager, connectez-vous :

https://www.snu.gouv.fr/

> Tout savoir sur le SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb