Actualités

Sécurité civile et cohésion sociale : la Croix rouge en première ligne

 
 
Sécurité civile et cohésion sociale : la Croix rouge  en première ligne

Les bénévoles de la délégation départementale de la Croix rouge ont été fortement mobilisés durant la crise sanitaire notamment sur le front de l’aide alimentaire, des maraudes, et du soutien logistique aux personnes vulnérables. La préfète Chantal Mauchet s'est rendue à leur rencontre, à l'unité locale de Lavelanet ainsi qu'à  la plateforme logistique de Laroque d'Olmes.

La Croix rouge est un acteur majeur de la sécurité civile et de la cohésion sociale en Ariège et assure à ce titre de nombreuses missions en matière d’hébergement d’urgence, de secourisme, d’action sociale, de formation, d’accompagnement de la jeunesse, et plus récemment d’appui à l’isolement pendant la crise du covid 19.

Les bénévoles de la délégation départementale de la Croix rouge ont été fortement mobilisés durant la crise sanitaire notamment sur le front de l’aide alimentaire , des maraudes, et du soutien logistique aux personnes vulnérables.

Organisation de la Croix-rouge en Ariège

Une branche régionale composée exclusivement de professionnels : gestion de l’accueil de jour de Foix, de l’hébergement d’urgence (6 places dédiées aux femmes victimes de violence) et des pensions de famille de Foix (22 places) et Lavelanet (22 places).

Une branche départementale présidée depuis 8 ans par Mme Bazex, composée de bénévoles. Ladélégation départementale de la Croix rouge assure de nombreux services à la population notamment la plus vulnérable : aide alimentaire, maraudes, postes de secours dans divers évènements, vente de vêtements de seconde main, portage de courses à domicile, formations secourisme et renforts sur les lieux de catastrophe naturelle. Elle a également organisé des cours de langues pour les primo-arrivants dans le cadre de la politique de la ville.

La délégation départementale compte 7 unités locales (Foix, Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons, Le Mas d’Azil, Le Fossat et Ax) et environ 230 bénévoles.

Les personnels des 2 branches coopèrent sur certaines missions, comme les maraudes.

La crise Covid 19

Les bénévoles de la délégation départementale de la Croix rouge se sont mobilisés sur plusieurs fronts durant la crise sanitaire.

Aide alimentaire +15% d’inscriptions en Ariège et + 30% de colis distribués durant cette période.

MaraudesLes bénévoles dont l’engagement a été remarquable pendant cete crise ont poursuivi les maraudes. Le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté significativement depuis mars 2020. Le soutien financier apporté par l’État pour les maraudes est déjà passé de 62000 € en 2019 à 76 000 € en 2020.

Soutien logistique aux personnes vulnérables les bénévoles ont assuré de nombreuses livraisons de courses à domicile pendant la crise du COVID (spécialement pour les personnes âgées). Ils ont également depuis fin mai 2020 offert leur concours au dispositif national d’appui à l’isolement COVID destiné à apporter un soutien logistique aux personnes malades du COVID et à leurs cas contact durant leur période de quarantaine.