Actualités

Semaine européenne de la mobilité

 
 
Semaine européenne de la mobilité

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 19ème édition de la campagne met à l'honneur cette année la mobilité zéro émission pour tous.

Le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France (30% des émissions). Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, celles-ci doivent être réduites de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Les voitures particulières sont responsables de 53% de ces émissions. Aujourd'hui, 75% des actifs vont travailler en voiture - souvent seuls - sur une distance moyenne de 32km par jour.

Participez au Défi Zéro Auto Solo !

Affiche_defi_ZeroAutoSolo_2019

Au regard de ces constats et parce que nous pouvons, par nos comportements individuels, et collectivement, participer activement à la nécessaire transition énergétique et écologique, la préfète de l'Ariège, propose à l'ensemble des agents de l’État, et des collectivités territoriales (conseil départemental, communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes et  mairie de Foix) de reconduire le défi Zéro Auto Solo mardi 22 septembre 2020.

Ce défi collectif est l'occasion, pour ceux qui ne les ont pas déjà adoptés, de tester les solutions alternatives à la voiture solo : marche, vélo, train, navettes, bus, covoiturage, ... Vous trouverez tous les bons conseils pour réussir ce pari dans la fiche pratique ci-dessous.

Ce défi sera relevé en respectant l'ensemble des consignes sanitaires et des gestes barrières : port du masque obligatoire pour les transports en commun et pour les trajets en co-voiturage.

> Defi_ZeroAutoSolo_2020-fiche_conseils - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,23 Mb

Plusieurs applications de co-voiturage existent et sont à privilégier pour, peut être, ensuite, les adopter durablement...

Pour les trajets domicile-travail, les plus connues sont blablalines et karos.

La plate-forme MoveWiz est plutôt dédiée à du covoiturage événementiel (lorsque vous organisez une réunion, une formation, un colloque,...) : du coup, à l'occasion de ce défi, nous vous proposons également de trouver votre co-voiturage en vous inscrivant à partir du lien ci-dessous :
Défi zéro auto solo.
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=91MI0BdCQAtpo7019

Plus d'informations ICI