Actualités

Situation sanitaire : la préfète de l’Ariège lance un message d’alerte

 
 

Les autorités sanitaires du département, qui assurent via la plateforme de signalement le suivi des cas positifs et des cas contacts dans le département de l’Ariège, constatent une augmentation inquiétante des cas signalés. Plus de 22 cas positifs et 90 cas contacts sur la seule journée d’aujourd’hui.

Compte tenu de la situation sanitaire au groupe scolaire de Montgailhard où un cas positif et plusieurs cas contacts ont été détectés, la préfète de l’Ariège a, en accord avec le maire de la commune, pris la décision de procéder à la fermeture de l’établissement jusqu’au lundi 21 septembre 2020.

La représentante de l’État lance un message de prise de conscience à l’ensemble de la population du département sur l’impérieuse nécessité, face à la recrudescence des cas, de limiter les risques de contaminations en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires, et en limitant les rassemblements et les fêtes familiales, afin d’éviter une propagation plus importante du virus.

Des mesures fortes sont nécessaires. Elles pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire. C’est notre responsabilité à tous qui permettra de vaincre l’épidémie et de sauver des vies.

> AP_fermeture_ecole_Montgailhard_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> AP_fermeture_ALAE_Montgailhard_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

La préfète de l'Ariège a décidé, compte tenu de la circulation active du virus et de la recrudescence des cas signalés, d’élargir le champ d’application de l’obligation du port du masque par arrêté applicable dès demain samedi 19 septembre. Jusqu’au 15 octobre 2020 inclus, le port du masque devient obligatoire à partir de 11 ans, pour tout rassemblement, réunion ou activité soumis à déclaration de la préfecture et réunissant dans une espace public de manière simultanée plus de 10 personnes. S'agissant des activités sportives ou artistiques organisées dans un espace public et rassemblant plus de 10 personnes, le port du masque est obligatoire pour toute personne présente, dès lors qu'elle ne pratique pas ou plus la dite activité. Le non respect de cette règle est verbalisé par une amende de 135 euros.Plus d'informations dans l'arrêté préfectoral :

> AP 18 sept extension port_masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Tous les conseils sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000(appel gratuit).