Actualités

Violences intrafamiliales en période de confinement

 
 
Violences intrafamiliales en période de confinement

En Ariège l’accompagnement et la prise en charge des victimes de violences conjugales reste une priorité des services de l’État et du Parquet. Les associations d’aide aux victimes de violences sexistes se sont organisées pour continuer l’accompagnement et l’orientation à distance des victimes.

Accompagnement et prise en charge des victimes en Ariège

Les forces de police et de gendarmerie en Ariège font le constat commun de la hausse des violences intrafamiliales en cette période de confinement. Le confinement peut accentuer la violence de certaines personnes et rendre plus difficile pour les victimes l’alerte des services de secours ou des associations.

L’accompagnement et la prise en charge des victimes de violences conjugales et intrafamiliales reste une priorité des services de l’État en Ariège et du Parquet. C’est pourquoi les partenaires habituels de l’aide aux victimes de violences sexistes en Ariège ont mis en place, dès les premiers jours de la crise du Covid 19 en Ariège,  un dispositif d’accompagnement à distance des victimes : permanence téléphonique, dispositif d’appui territorial sur l’est et l’ouest du département et mise en place d’une cellule de vigilance interprofessionnelle.

Les associations d’aide aux victimes animées par des professionnelles spécifiquement formées à la problématique des violences sexistes et intrafamiliales, se sont organisées pour continuer l’accompagnement et l’orientation à distance des victimes : permanence téléphonique, dispositif d’appui territorial sur l’est et l’ouest du département et mise en place d’une cellule de vigilance interprofessionnelle.

Les numéros d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement sont ceux des associations Volonté de femmes en Ariège et du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles. Les permanences téléphoniques sont assurées aux horaires et lieux habituels des accueils de jour :

  • Lavelanet /Pays d’Olmes/Mirapicien : 06 52 75 36 36
  • Saint Girons / Couserans : 06 52 75 36 36
  • Foix /Pays de Foix -Haute Ariège : 06 72 98 85 11
  • Pamiers / Basse Ariège – Arize - Lèze : 07 83 19 45 46 lundi mardi jeudi vendredi 10h à 16h
  • Contact possible également par mail sur : contact@vfa09.org

Retrouvez le point de situation de la préfète de l'Ariège consacré aux violences conjugales et intrafamiliales en période de confinement

> Covid 19 point de situation 31 mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Une affiche à télécharger

> affiche Victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Affiche violences

Plus d'informations plateforme de signalement des violences

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 Le  Guide des parents confinés

50 professionnels répondent à vos questions & partagent leurs conseils

PARENTS CONFUIN2S

En téléchargement  ICI