Recensement agricole 2010

 
 
Recensement agricole 2010

Le nouveau recensement agricole a été lancé en octobre 2010.

Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche réalise tous les dix ans un recensement agricole. Le nouveau recensement agricole a débuté en octobre 2010 pour s’achever au premier trimestre 2011.

Cette opération permet d’avoir une photographie précise et actualisée de l’agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions.

Toutes les exploitations agricoles de France métropolitaine et d’Outre-mer seront recensées : près de 500 000 exploitations agricoles seront ainsi enquêtées par 3 000 agents.

La phase préparatoire du recensement agricole 2010 s’est déroulée de septembre 2009 à mars 2010, sur l’ensemble des communes du territoire métropolitain, des départements d’Outre-mer et des collectivités d’Outre-mer de Saint-Martin, et Saint-Barthélémy. Cette phase, dénommée Source (Synthèse opérationnelle des unités recensées par commune et à enquêter) a établi la liste des exploitations à enquêter et a été effectuée en mairie par une commission consultative communale réunie à cet effet, sous forme d’un entretien téléphonique ou en présence d’un enquêteur de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Le premiers résultats du recensement sont explicités dans le rapport-dossier de presse de septembre 2011.

Le site internet de la DRAAF Midi-Pyrénées donne accès aux données régionales et départementales.

Les résultats du recensement sont accessibles gratuitement par internet sur les sites du ministère chargé de l’agriculture :

> Dossier 4 pages : premiers résultats du recensement agricole en Ariège - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Dossier 4 pages : premiers résultats du recensement agricole en Midi-Pyrénées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb