Actualités

Cérémonie de remise du Prix du gouverneur militaire de Marseille

 
 
Cérémonie de remise du Prix du gouverneur militaire de Marseille

Le 17 juin 2021, le délégué militaire adjoint départemental, a remis à la préfecture, en présence de Sylvier Feucher préfète de l’Ariège, et de Jean-Luc Duret inspecteur d'académie les prix du gouverneur militaire de Marseille à la classe de défense et de sécurité globale  de 3ème A du collège Victor Hugo de Lavelanet.

Le travail primé porte sur le bataillon Hémon, groupe de FFI qui a participé à la libération de Paris, avant de rejoindre le 1er RCP, et de s’engager dans la campagne des Vosges et d’Alsace.

Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, les classes de défense et de sécurité globales s’adressent aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les CDSG sont un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’enseignement de défense. Ce projet consiste à établir un partenariat entre une classe d’une école avec une entité marraine du ministère des Armées (armées, directions et services). Tout au long de l’année, et au cœur du parcours de citoyenneté, les CDSG offrent des temps de rencontres et d’activités avec des représentants civils et militaires du ministère des Armées pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale : ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire ou encore son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

Il existe actuellement près de 380 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire et impliquant la majeure partie des armées, directions et services. Ce dispositif connaît un succès croissant car il répond à un intérêt pédagogique et éducatif pour les enseignants et pour les élèves ainsi qu'à la nécessité pour les armées d'aller à la rencontre de la jeunesse. Il y en a 3 dans l’académie de Toulouse, et une en Ariège.

Afin de concrétiser et dynamiser leur engagement en Zone Sud, le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de Zone de Défense Sud, a lancé en 2017 le prix du gouverneur militaire de la zone de défense et de sécurité sud. En Ariège, au Collège Victor Hugo de Lavelanet dirigé par son dynamique Principal monsieur Lucien Tinnirello, la classe de monsieur Loïc Ginières a immédiatement relevé le défi. Conseillée et accompagnée de main de maître, elle compte désormais trois récompenses en trois participations, dont un Accessit cet année malgré les perturbations.

La classe a décidé de présenter et mettre à l’honneur le bataillon HEMON, et vous pouvez voir sur cet écran une partie du travail rendu.

 Le bataillon HEMON est une unité des Forces Françaises de l’Intérieur (fusion des principaux groupements de la Résistance au 1er février 1944). Il est issu des équipes nationales de Paris créées pendant l'occupation allemande pour assister la Défense Passive.

Les volontaires de ces équipes nationales de Paris  ne se satisfaisant pas de leur rôle passif prendront une part active à la lutte contre l'occupant pour libérer PARIS.

PARIS libéré en août 1944, les équipes nationales  de la Seine seront regroupées en un bataillon baptisé Bataillon HEMON du nom de leur ancien chef arrêté puis déporté par les Allemands.

Le Commandement des FFI a affecté le Bataillon HEMON à des tâches de temps de paix comme la garde du Mt Valérien, ce qui ne fut pas du goût des cadres et des volontaires.

Après s'être consultés, 90% d'entre eux choisirent de reprendre le combat. Passant outre les ordres du commandement FFI ils obtinrent de haute lutte d' être incorporés au 1°R.C.P. pour combler en partie les lourdes pertes que ce Régiment avait subies dans la Bataille des VOSGES.

Le capitaine David Raffetin, officier traditions du 1er RCP, a accompagné la classe dans ses travaux. Le résultat brillant de la classe CDSG du collège Victor Hugo de Lavelanet est vraiment le fruit d’un travail collaboratif entre le régiment ariégeois et les élèves de monsieur Ginières.

> Discours de la préfète de l'Ariège - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Le Bataillon Hémon - CDSG du Collège Victor Hugo de Lavelanet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb