Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBT de l'Ariège

Mis à jour le 12/02/2024

Le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH), présidé par Guillaume Afonso directeur de cabinet du préfet de l'Ariège s'est réuni le 9 février dernier à la préfecture.

Ce comité, composé des services de l’État concernés : justice, Éducation nationale, direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, forces de sécurité, ainsi que du défenseur des droits, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et des  élus est une instance d’échange et de partage d’informations pour définir et impulser des politiques locales visant à lutter efficacement contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT et toutes les formes de discriminations.

Objectifs 

Réaliser un bilan exhaustif de l'année 2023 concernant les actions menées dans le cadre de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT en Ariège, tout en procédant à l'étude minutieuse des dossiers soumis dans le cadre de l'appel à projet 2023-2024. Cette analyse approfondie vise à déterminer de manière équitable et transparente les dossiers qui recevront une subvention et leur montant, en tenant compte de leur pertinence, de leur efficacité potentielle et de leur alignement avec les objectifs de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité et de l'inclusion.

  • Enveloppe totale de 19 000 € pour l'Ariège (1000 € de plus qu'en 2023).
  • Appel à projets lancé le 31 octobre 2023, avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 1er décembre 2023.
  • 18 organismes portant au total 24 projets ont répondu à cet appel à projets.
  • Au final 12 projets ont été subventionnés.

Mission des  CORAH

  • veiller à l’application des dispositions en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et toutes les formes de discriminations
  • définir les actions de prévention
  • arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques du département
  • dresser un bilan annuel des actions mises en œuvre.

Une délégation interministérielle mobilisée contre toutes les formes de haine

Depuis sa création il y a maintenant 12 ans, la DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d'animer la politique de l'État en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine-anti-LGBT. La délégation a été créée en février 2012 et son champ d’intervention s’est élargi à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ en 2016, à la suite de la recommandation d’institutions européennes.
Placée sous la tutelle du Premier ministre, la DILCRAH est dirigée par Olivier Klein depuis le 1er septembre 2023. Elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères et a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’Homme, et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

https://www.dilcrah.gouv.fr/