France services : pour vos démarches administratives du quotidien

Mis à jour le 17/11/2022

2197 France Services ont déjà été labellisées dans notre pays en ciblant prioritairement les territoires les plus éloignés du service public, afin que chaque usager accède à une France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, les agents France Services accueillent et accompagnent toutes les démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

France services : pour quels services ?

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité sociale agricole et le ministère de la Justice.

Quelques exemples de services proposés :

  • Aide aux démarches administratives : faire sa carte grise ou demander la prime d'activité par exemple.
  • Recherche d'emploi : réalisation de CV et de lettres de motivation, aide dans l'utilisation du site pole-emploi.fr.
  • Remboursement de soins : utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.
  • Préparation de sa retraite : créer un espace personnel, faire une simulation d’allocations, déposer ou retirer un dossier sur internet.
  • Faire face à un litige ou un conflit : bénéficier d’un premier accueil et être orienté vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : mission locale, CCASCentre communal d'action sociale ou encore l'accès à des ateliers d'initiation au numérique pour les usagers.

Pour répondre à une situation individuelle, différentes prestations sont offertes dans le champ des services proposés par les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité...) :

  • Information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • Accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...)
  • Aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • Prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

Au-delà des formalités administratives, des postes informatiques sont accessibles aux usagers en libre-service.

Les France services en Ariège

12 structures sont actuellement labellisées en Ariège, dont la France Services Itinérante que la communauté des communes Couserans/Pyrénées a souhaité mettre en place pour renforcer la proximité de services des bassins de vie et des vallées du Couserans se trouvant à plus de 30 minutes de la France Services de St Girons.

La France services de Mirepoix étoffe aujourd’hui son implantation avec le projet de déploiement de 4 antennes de sa France Services dans les communes de Dun, Léran, Rieucros et La Bastide sur Lhers.

2 autres projets devraient voir le jour d’ici janvier 2023, une structure multi-sites sur le secteur de l’Arize-Lèze et une France services à Foix.

En savoir plus

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services